Des cas sporadiques de rougeole sont encore enregistrés

Des cas sporadiques de rougeole sont encore enregistrés

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé que des cas sporadiques de rougeole sont encore notifiés dans certaines wilayas. Le département de Mokhtar Hasbellaoui, qui s’apprête à mettre en place un nouveau calendrier vaccinal, appelle les parents au respect du calendrier national de vaccination.

Salima Akkouche – Alger (Le Soir) – L’apparition de cas de rougeole inquiète encore une fois. Mais pas de quoi s’alarmer. Le ministère de la Santé, qui a annoncé dans un communiqué l’apparition de nouveaux cas de cette maladie, assure que «toutes les mesures pour pallier l’apparition de ces cas sporadiques ont été prises dans le cadre du plan national de surveillance au cas par cas de la rougeole».

Le ministère de la Santé rappelle, cependant, que la rougeole peut entraîner de graves complications pouvant mener au décès chez les enfants non vaccinés et les adultes. La vaccination, dit-il, est la seule protection contre la rougeole. Et pour éliminer la transmission de cette maladie, il faut atteindre un taux de couverture vaccinale d’au moins 95% chez les nourrissons.

«A ce titre, le ministère de la Santé insiste sur la nécessité de vacciner les enfants contre la rougeole conformément au calendrier national de vaccination, la première prise de ROR (rougeole, oreillon, rubéole), à l’âge de 11 mois et la 2e prise à l’âge de 18 mois», a expliqué ce département dans un communiqué. Le ministère de la Santé a annoncé qu’il procédera, à partir de cette année, à la numérisation des vaccins pour enfants afin de suivre le calendrier de vaccination et pouvoir rappeler les parents qui hésiteraient à vacciner leurs enfants.

Ainsi, le département de la prévention au ministère de la Santé a indiqué que les mamans seront désormais convoquées par des messages sms pour vacciner leurs enfants. Cette opération concernera, dans un premier temps, 11 wilayas pilotes avant sa généralisation aux 48 wilayas. Le calendrier national de vaccination a également connu des modifications. Un nouveau calendrier va entrer en vigueur à partir de ce premier trimestre.

Ce dernier connaîtra la modification d’un nouveau vaccin qui était le tétravalent, connu ensuite sous le nom de pentavalent. Un vaccin qui a fait beaucoup parler de lui en 2015, lorsqu’il a été introduit, et où des décès post-vaccinatison de nourrissons ont été enregistrés. S’en est suivi, par la suite, un effet de psychose chez les parents dont beaucoup ont refusé et refusent encore de vacciner leurs enfants. D’où l’apparition des cas de rougeole encore aujourd’hui. Dans le nouveau calendrier, le pentavalent sera remplacé par l’exavalent, un vaccin à six valences. L’enfant recevra une seule injection dorénavant au lieu de six. «C’est une avancée importante dans le carnet de vaccination qui assure le confort de l’enfant», a déjà déclaré le directeur de la prévention au ministère de la Santé qui a rappelé qu’il faut un taux de couverture de plus de 90% pour assurer l’élimination de transmission d’un certain nombre d’agents pathogènes.

Pour rappel, au courant de l’année 2017 et devant l’appréhension des parents face à la vaccination, le pays a connu une épidémie importante de rougeole. 21 000 cas de rougeole et 16 décès ont été enregistrés en 2018. Le ministère de la Santé a procédé à la mise en place d’un plan stratégique pour l’élimination de la rougeole à travers le renforcement de la vaccination en milieu scolaire pour arrêter la transmission de ces virus. Mais cette campagne a été perturbée et le taux de couverture enregistré était de 45%.

Toutefois, le ministère de la Santé compte mener une offensive au courant de cette année pour la réussite du plan national de vaccination.

S. A.