Des cartes à puce à la place des billets de banque

Des cartes à puce à la place des billets de banque

Le problème du manque de liquidités dans les bureaux de poste ne se posera pas pendant le mois de Ramadhan, a assuré, hier à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M.Hamid Bessalah.

«On fera tout pour que, durant le Ramadhan, ce problème ne se pose pas», a affirmé le ministre qui effectuait une tournée dans des bureaux de poste de la wilaya d’Alger.

M.Bessalah a rappelé que «depuis une année, le gouvernement a pris des mesures qui ont fait que ce phénomène a pratiquement disparu», ajoutant que ce problème fait l’objet d’«un suivi quotidien de la part de l’administration centrale du ministère, d’Algérie Poste et de la Banque d’Algérie».

Concernant le déficit en chèques postaux, le ministre a indiqué que son secteur a pris la décision d’acquérir 4 confectionneuses de chèques, dont quelques-unes seront opérationnelles avant la fin du mois pour résorber le déficit en la matière.

Il a fait savoir également que son département a pris des dispositions relatives à l’émission de carnets de 25 chèques au lieu de 10 actuellement, en recourant à la sous-traitance.

Le ministre a appelé, dans le même contexte, les détenteurs de la carte à puce d’Algérie Poste à une plus grande utilisation de cet instrument moderne dans les opérations de retrait d’argent.

Le problème des liquidités a été soulevé il y a trois jours par le directeur général d’Algérie Poste, M.Hammadi.

«Gardez l’oeil sur vos structures, il n’est plus tolérable de laisser des bureaux de poste dépourvus de liquidités. Il s’agit de prendre toutes les mesures à même de faciliter au maximum le passage de nos clients dans les bureaux de poste».

Il s’agit-là de l’instruction donnée par le directeur général d’Algérie Poste, aux directeurs centraux, aux DTP et aux coordinateurs des UPW lors d’une réunion tenue, le 19 août dernier.

M.Hammadi veille à ce qu’il n’y ait pas de pénurie de liquidités pendant le mois sacré de Ramadhan connu pour une augmentation importante des opérations de retraits financiers.

Le premier responsable d’Algérie Poste a, par ailleurs, fait un état des lieux sur la situation de son entreprise.

En dépit des résultats «assez satisfaisants» déjà enregistrés relatifs à certains projets, les services postaux demeurent l’un des segments des plus préoccupants.

«Il y a un problème de gestion du courrier ainsi qu’une régression des recettes issues des taxes d’affranchissement qui ne représentent plus qu’une infime partie de notre chiffre d’affaires», avoue-t-il.

«Une entreprise qui se veut performante et qui s’inscrit dans la durée ne peut compter sur les revenus issus d’un seul et unique produit», a encore ajouté M.Hammadi.

Des orientations ont été ainsi données à ce propos afin d’améliorer l’activité postale, notamment la modernisation des tournées (dotation des facteurs d’un système de traçabilité, acquisition de 1300 mobylettes, lancement de l’opération de segmentation de la clientèle, acquisition de 700 machines d’affranchissement…).

Les responsables présents à cette réunion ont été également instruits en vue de la création d’un service de gestion des GAB (guichet automatique de billets) et d’un autre chargé du suivi du déploiement de l’informatisation des guichets des bureaux de poste.

Dans ce sens, le paiement par carte à puce d’Algérie Poste au niveau notamment des grandes surfaces et des pharmacies sera possible durant le quatrième trimestre de 2009, a révélé Hamid Bessalah.

«Algérie Poste est en train de passer des conventions avec des supérettes pour le déploiement des TPE», a-t-il précisé, soulignant que les problèmes liés à la mise en place de ce nouveau mode de paiement «ont été pratiquement réglés avec les institutions financières du pays».

Naïma HAMIDACHE