Pour sa première sortie sur le terrain depuis le début de ce mois de Ramadhan, le wali d’Oran, M. Abdelmalek Boudiaf, a procédé hier à l’inspection de plusieurs chantiers relevant du secteur de la santé.
Cette visite très discrète, qui n’a été annoncée que dimanche dernier, a été entamée par le projet de l’hôpital des grands brûlés situé en face de l’EHU 1er Novembre.
Le projet de concrétisation de cette structure, a–t-on appris sur place, accuse trois (3) mois de retard et les causes selon les explications du maître d’ouvrage, sont dues à un mauvais choix du terrain, ainsi qu’à des calculs erronés établis par le bureau d’étude, des anomalies qui n’ont été découvertes qu’après l’entame des travaux qui ont révélé la non-conformité de l’assiette, a-t-il précisé.
Cet état de fait a nécessité un traitement spécifique pour empêcher tout risque de fragilité de la future bâtisse.
Ces travaux imprévus ont consommé pas moins de 17% du budget initial qui est de 100 milliards de centimes. Aussi, face à cette situation, les responsables du projet ont-ils sollicité une rallonge budgétaire pour la concrétisation de l’ouvrage, dans le délai prévu qui est le mois de septembre de l’année prochaine.
Par ailleurs, le wali a procédé à une visite d’inspection des projets de réalisation d’autres établissements hospitaliers qui viendront renforcer le secteur de la santé dans la wilaya, à l’instar de celui de 240 lits à Gdyel, un autre également de 240 lits à Sidi Chahmi en plus d’un hôpital de 120 lits dont l’implantation est prévue à Oued Tlélat.
Par ailleurs, M. Boudiaf a annoncé que les phases d’étude ont été finalisées pour deux projets qui sont le nouvel hôpital psychiatrique et la faculté de médecine. Par ailleurs, le premier responsable de la wilaya a indiqué que les appels d’offres seront lancés incessamment pour déterminer les entreprises de construction.
S. Messaoudi