Le tribunal de Ziadia devra statuer avant la fin de ce mois dans l’affaire relative à la surfacturation des travaux jamais réalisés au niveau du projet des 306 logements à Aïn Smara impliquant 7 cadres de l’URBACO.
il s’agit du directeur technique, l’ex-directeur des infrastructures de base, le chef de service des travaux admis en retraite récemment, le chef de service des marchés, la chef de projet et la responsable du bureau chargé du suivi en plus d’un gérant d’un bureau chargé de la réalisation et son épouse représentante de l’agence. Ils sont tous accusés de dilapidation des deniers publics, faux et usage de faux, abus de pouvoir et corruption.
L’affaire remonte à l’année 2015 où les cadres du bureau d’étude en question, ont comparu devant le juge d’instruction pour répondre des accusations de surfacturation de travaux non réalisés sur le terrain après résiliation du contrat entre le bureau d’étude et l’entrepreneur chargé de la réalisation du projet de 126 unités répartis en deux lotissements d’un programme de 306 logements participatifs à Aïn Smara. L’entrepreneur en question aurait reçu son argent avant l’entame des travaux. L’enquête ouverte a relevé un nombre d’anomalies techniques au niveau de 12 immeubles relatives à la nature des matériaux utilisé, notamment le ciment. La destruction partielle de 6 immeubles a été ordonnée par le CTC ce qui n’a pas été sans conséquences sur le délai de réalisation de ce projet toujours à l’arrêt.