Le ministre de l’Enseignement et de la recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia, a annoncé jeudi à Alger que 520 bourses d’études et de formation à l’étranger seront attribuées aux étudiants et enseignants sur la base d’un concours prévu en mars.
M. Harraoubia a précisé en marge d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, que le secteur de l’enseignement supérieur organisera en mars un concours national pour l’attribution de 520 bourses d’études et de formation à l’étranger au profit des étudiants et des enseignants.
Il a affirmé à cet effet, que ces primes concerneront différentes spécialités dont les mathématiques, l’informatique, la gestion, les sciences économiques.
Concernant la fuite des cerveaux (enseignants et étudiants), le ministre a indiqué qu’au cours des cinq dernières années, tous les étudiants et enseignants qui sont partis pour des études et des stages à l’étranger dans le cadre de ces bourses sont revenus au pays.
A une question sur ce qu’il a qualifié de «plagiat des mémoires de fin d’études», M. Harraoubia a souligné que ce phénomène n’existe pas, précisant que le thème des mémoires préparés par les étudiants à la fin de leur cursus doit être enregistré au niveau du CERIST afin d’éviter qu’il soit traité par d’autres étudiants