Le prix du pain échappe au contrôle du département de Benbada. Pendant que la commission chargée d’examiner le dossier du pain est en phase de réflexion, les boulangers de Béjaia, de Tizi Ouzou ainsi que de plusieurs autres wilayas, passent à l’acte, en cédant la baguette à 10 DA.
Malgré la position ferme de Benbada sur la question, les artisans boulangers sont déterminés à maintenir cette hausse, jugeant leurs marges bénéficiaires » infimes « . » La commission mixte chargée de l’évaluation du prix du pain, composée de : représentants des ministères du Commerce, des Finances, de l’Agriculture, de la Fédération nationale des boulangers (FNB), de l’Office algérien des professionnels des céréales et du groupe industriel Riad, ont fixé le prix de la baguette à 8 DA pour le pain ordinaire et 10 pour le pain amélioré « , a déclaré la semaine écoulée Mustapha Benbada, en marge de la séance consacrée aux questions orales des membres du Conseil de la Nation.
Des déclarations vaines puisque des boulangers ont transcendé la norme fixée par l’Etat, soit 7,5 DA la baguette ordinaire et 8,5 pour le pain amélioré. Une décision pointée du doigt par l’opinion publique. Des altercations ont, en effet, éclaté un peu partout, en guise de refus catégorique quant au nouveau tarif du pain appliqué par les boulangers. La flambée des prix des fruits et légumes est à peine gérée que la tarification du pain ajoute son grain de sel.
Devant ce fait accompli, le ministre à la tête du département du Commerce, Mustapha Benbada, se trouve au pied du mur, contraint d’hâter la cadence dans l’examen du » dossier du pain « , à la traîne depuis plusieurs mois. L’approche du mois de Ramadhan, connu pour l’embrasement des prix, n’est pas pour arranger la situation. Bien que la hausse du prix de la baguette ne soit pas officielle, sur le terrain, elle est effective.
Depuis plusieurs années, certains boulangers ont imposé leur prix, au grand désarroi du peuple. A cet égard, n’omet-il pas de préciser que » les prix de certains types de pain sont libres « , mais note-il » l’existence de dépassements dans beaucoup de boulangeries » ayant donné lieu à la » fermeture de 163 d’entre elles par les agents de contrôle en 2012 « . Par ailleurs, l’Union Nationale des Boulangers (UNB) s’est démarquée de la décision prise par ces boulangers. « C’est une décision unilatérale. Nous n’avons pas été consultés », a déclaré hier le président de l’UNB, Youcef Kalafat. Tout en appelant ces derniers à assumer leurs responsabilités, « que chacun assume ses responsabilités devant les services de contrôle », a-t-il précisé.
Une réunion regroupant tous les acteurs concernés par la question du prix de la baguette de pain, s’est tenue hier après-midi, au niveau du ministère du Commerce, d’après Kalafat. A noter qu’une perturbation dans la distribution du pain a été ressentie ces deux derniers jours dans certaines localités du pays, suite à l’augmentation du prix de la baguette de pain.
Par Kahina Sameur