Une nouvelle manifestation étudiante contre la dévalorisation des diplômes a été bloquée par la police en fin de matinée, ce lundi. Au moins neuf personnes auraient été blessées.
Au lendemain de la fête du travail, célébrée ce dimanche par plusieurs dizaines de manifestants à l’appel du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC), une marche de protestation a eu lieu ce lundi à Alger.
Partie de l’université d’Alger cette nouvelle manifestation a rassemblé plusieurs centaines d’étudiants, selon l’AFP. Du fait de l’interdiction des marches dans la capitale, ce rassemblement contre la dévalorisation des diplômes et pour un changement de système, rapporte l’agence, a été rapidement bloqué en fin de matinée par les forces de sécurité. Au moins neuf personnes, dont trois policiers, ont été blessées au cours de cette intervention, selon l’AFP.
Les jeunes protestataires ne sont pas parvenus à rejoindre la place de la Grande Poste, point d’arrivée du cortège, bloqués à la sortie de l’université par les forces de l’ordre.
Depuis les émeutes de début janvier contre la vie chère qui ont fait au moins 5 morts et plusieurs centaines de blessés, des manifestations ont régulièrement lieu en Algérie. Le 23 avril dernier, un rassemblement d’employés de l’éducation avait été bloqué de manière musclée, deux jours après la manifestation étudiante violemment réprimée par la police, au cours de laquelle plusieurs jeunes avaient été blessés.