Les députés pourraient voir leurs indemnités augmenter prochainement, c’est en tout cas ce que rapportent certains médias d’informations algériens.
D’après l’article, Zebbar Berrabah, vice-président de l’APN, dément toute hausse des indemnités des parlementaires « il s’agit d’une spéculation, l’Assemblée Populaire Nationale et le Conseil de la Nation ne disposent pas au jour d’aujourd’hui d’aucun proket de loi ni de texte préliminaire concernant le régime indemnitaire des parlementaires ».
Pour cela, le gouvernement devra présenter un projet de loi » Le régime indemnitaire était régit par la loi 01-01 du parlementaire, mais la nouvelle constitution prévoit que cet aspect doit être défini en vertu d’une loi organique » explique M. Berrabah.
Par ailleurs, une réunion a eu lieu hier entre les parlementaires et Tahar Khaoua, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement. Celui-ci a affirmé que le gouvernement va présenter 18 projets de lois organiques dont celui ayant trait au régime indemnitaire des députés.
Il faut tout de même préciser que revoir le régime indemnitaire « ne veut pas dire systématiquement révisier à la hausse les indemnité des députés, il s’agit pour le législateur algérien de se conformer avec les dispositions de la nouvelle constitution » ajoute le vice-président de l’APN au site d’information.