La Fédération nationale de l’habitat et de l’urbanisme de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a réuni, hier à Alger, ses sections syndicales des différentes wilayas du pays pour les informer des améliorations introduites dans le cadre de la convention de branche signée le 1er mai dernier.
Une convention conclue entre la fédération et la Société de gestion des participations études et engineering SGP GENEST et qui porte principalement sur une augmentation de salaire de 30%, échelonnée sur trois ans, au profit de tous les travailleurs du secteur dont le nombre avoisine les 9 000.
«C’est une augmentation échelonnée sur trois ans. 10% à la première année, 10% à la deuxième année et 10% à la troisième. Ce qui fait un total de 30% sur une durée de trois ans», précise Bessaou Amar, représentant des bureaux d’études affiliés à la fédération.
Tout en assurant que cette hausse salariale est effective à partir du 1er janvier 2010, il insistera pour signifier qu’«elle concerne tous les travailleurs du secteur, tous corps confondus». Pour rassurer davantage les concernés, venus assister en grand nombre à la rencontre d’hier, M. Bessaou souligne que la prime de rendement est fixée à 150%, alors qu’elle était de 0%.
La prime de panier passe de 130 à 180 DA par jour, l’indemnité de transport passe de 800 à 1 800 DA, celle de déplacement de 800 à 1 000 DA.
Les frais de mission seront de 1 900 DA par jour au Nord et de 2 100 DA au Sud, alors qu’ils étaient respectivement de 1 200 et 1 300 DA.
L’allocation de la femme au foyer est fixée à 2 200 DA… et autres avantages. Le représentant des bureaux d’études affirmera que c’est grâce au combat de la fédération, soutenue par l’UGTA, que ces augmentations sont devenues possibles.
Le secrétaire général de la fédération, Slimane Zitouni, appuie ses propos et affirme que c’est là le résultat de la tripartite : «S’il n’y avait pas la tripartie, nous n’aurions pas cette convention. Nous remercions vivement l’UGTA.»
Le porte-parole de la Fédération nationale de l’habitat et de l’urbanisme soutient toutefois que ce secteur est l’un des plus importants du pays et que, si les travailleurs sont encouragés de la sorte, c’est bien pour aider à la réalisation rapide des projets de développement : «N’oublions pas que nous avons le projet de réalisation d’un million de logements décidé par le président de la République. Notre mission est d’aider notre frère, le ministre de l’Habitat, à mener à terme cet ambitieux projet.»
Précisons que la fédération en question comprend des représentants de bureaux d’études, des OPGI, des DUCH… et tous les organismes qui interviennent dans le domaine de la construction.
Par Karima Mokrani