Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé qu’un accord a été conclu avec la Wilaya d’Alger pour l’affectation d’assiettes foncières dans la capitale, pouvant abriter 15.000 à 20.000 unités, exploitables à partir de ce mois.
Le ministre qui s’exprimait dans une conférence de presse a indiqué avoir rencontré les ministres de l’Intérieur, de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville ainsi que les wali d’Alger, Tipaza, Blida et Boumerdés pour étudier le dossier des assiettes foncières destinées à l’habitat.
Lors de la réunion, il a été convenu, a précisé le ministre, d’affecter un nombre important de fonciers prêts a être exploités dans le cadre des projets de logements publics. La capitale va bénéficier à ce titre d’assiettes pouvant abriter 15.000 à 20.000 logements.
Les logements de la nouvelle ville de Bouinan pour les demandeurs de la capitale
A ce lot s’ajoutent les assiettes destinées à recevoir les nouvelles villes, notamment de Sidi Abdallah, d’une capacité d’accueil de 11.000 unités et de Bouinan (6.000 logements), a-t-il rappelé. Bien que la nouvelle ville de Bouinan est à Blida, les logements qui y seront construits sont destinés aux demandeurs de logement de la capitale, a précisé le premier responsable du secteur, ajoutant que ces assiettes sont consacrées en général aux projets de logements publics promotionnels et dans le cadre de la location-vente.
Des démarches sont entreprises actuellement pour transférer d’autres assiettes foncières dans toutes les wilayas du territoire afin de les affecter au secteur de l’habitat, a encore fait savoir le ministre qui a imputé près de 30 % des cas de retard accusé dans le lancement des projets de logement aux procédures de transfert du foncier.
Les instances du secteur sont tenues de finaliser les mesures d’indemnisations avant d’engager la construction, a-t-il dit. Pour ce qui est du renforcement des moyens de réalisation, le ministre a rappelé que le Conseil des participations de l’Etat (CPE), présidé par le Premier ministre avait approuvé officiellement la création de 5 sociétés mixtes avec des partenaires étrangers conformément à la règle 49/51% du capital alors que 10 autres sociétés travaillent déjà avec des autorisations provisoires avant l’approbation du CPE.
Fichier national des demandeurs de logement
Concernant le fichier des demandeurs de logement, M. Tebboune a affirmé qu’il sera finalisé avant la fin avril. Il prévoit dans ce sens une baisse “sensible” du nombre global des demandes de logement. Un seul dossier sera pris en compte pour une personne qui a déposé plusieurs demandes et de même pour celles formulées par les deux époux. Sur la base des nouvelles normes en matière de recensement des demandes, le nombre des demandeurs de logement dans la wilaya de Mostaganem, à titre exemple, a baissé de 16.000 demandes.
Par ailleurs, le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme avait adressé une communication aux élus des wilayas du sud concernant le nouveau projet de loi régissant les modes de construction dans ces régions en vue de prendre connaissance de leurs propositions avant de soumettre texte au Gouvernement. Concernant la promotion immobilière, le ministre a rappelé que plus de 1.000 agréments ont été délivrés jusqu’à présent ajoutant que la problématique liée à l’application du nouveau système n’était plus de vigueur à la faveur des amendements annoncés récemment.