Le principal adjoint de l’assistant du secrétaire à la Défense, chargé des Affaires de sécurité internationale aux Etats-Unis d’Amérique, Joseph Mc Millan M. Mc Millan, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse animée au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Alger a préféré ne pas aborder le sujet des demandes de l’Algérie concernant l’achat d’armement américain, se contentant de déclarer que la partie algérienne avait fait part de son besoin de technologies dans le cadre de la lutte antiterroristes, évoquant un programme sécuritaire et militaire commun s’étendant sur trois ans.
Aucune concession ne doit être faite aux groupes terroristes en matière de payement des rançons, a affirmé mercredi à Alger le responsable américain. Il a souligné que le gouvernement américain a une « position très claire » au sujet de la criminalisation de l’acte de payement des rançons, expliquant qu’ »aucune concession ne doit être faite » aux groupes terroristes.
il a par ailleurs estimé qu’il s’agit à présent de « relever le défi de ramener la communauté internationale à approuver cette approche telle que proposée par l’Algérie ». « J’estime que cette question sera abordée prochainement par l’ambassadeur américain en Algérie avec les autorités algériennes de même que l’ambassadeur d’Algérie à Washington avec le département d’Etat aux Etats-Unis.