Les représentants de 52 fédérations africaines prennent part à ce rendez-vous qu’abrite le Caire.
Au cours de son discours d’ouverture, le secrétaire général adjoint de la CAF, Essam Ahmed, a mis l’accent sur le souhait de la CAF de voir les fans du football africain qui fréquentent les stades chaque semaine « évoluer dans une atmosphère de fête sans avoir à se soucier de leur sécurité et de leur bien-être ».
Pour sa part, le président de la CAF, Issa Hayatou, avait affirmé, en mois d’août dernier, que « la violence n’a pas sa place dans le football africain en particulier et le sport en général. Nous nous investirons avec la dernière énergie pour éradiquer toute forme de violence ou de comportement antisportif sur les stades du Continent ».
Le responsable de l’instance africaine est soutenu dans sa démarche par le Comité Exécutif qui a donné son accord pour la constitution d’un groupe de travail qui se penchera sur les mesures à prendre pour assurer plus de sécurité dans les stades que ce soit pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels, les médias ou les supporters.
Ces mesures interviennent suite aux nombreux incidents tragiques qui ont entachées les matches qui se sont déroulés dans différents stades africains, notamment la mort d’Albert Ebossé, le joueur de la JS Kabylie, décédé à la suite de blessures contractées à la fin du match qui a opposé son équipe à l’USM Alger au cours de la phase aller du championnat. Il y a, aussi, les heurts qui ont engendré 19 morts en Égypte au mois de février dernier, avant la première rencontre du championnat égyptien de football ouverte au public, depuis 2012, et ayant mis aux prises le Zamalek à ENPPI.
Des experts FIFA parmi les intervenants
La CAF est conforté dans sa position par la FIFA. En effet, en marge de ce séminaire, une Commission de la Sécurité et de l’Intégrité a été créée. D’ailleurs, des représentants de l’instance de Zurich étaient présents au Caire pour le renforcement des officiers de sécurité des fédérations africaines. Parmi eux, Serge Dumortier, le responsable de la sécurité de la FIFA. Ce dernier s’est attelé à doter les participants d’outils pour renforcer la gestion des questions de sûreté et de sécurité pendant les compétitions et les matches. Des questions connexes, touchant principalement à l’intégrité du jeu pour laquelle une initiative a été lancée par la FIFA, ont également été abordé. R. S.