Un groupe d’anciens cadres de l’Union Générale des travailleurs algériens (UGTA) ont appelé pour un changement fondamental au sein de la centrale syndicale et la refonte de toutes ses structures organisationnelles et représentatives. Ces ex cadres de l’UGTA ont appelé les syndicalistes à se regrouper autour de cette initiative « de changement » et de la préservation des acquis historiques de l’UGTA.
Les auteurs de cette initiative sont 6 anciens dirigeants de l’UGTA, dont 4 secrétaires généraux nationaux, en l’occurrence Aissa Nouassri, Amar Mehdi, Amer Mohamed et Lakhdar Mohamed Lakhdari, ainsi que l’ex membre du bureau de l’UGTA d’Alger, Mohamed Benmeridja, et celui de l’Hussein Dey, Dahmane Boukhitine.
« Nous avons déjà mis en garde contre les déclarations faisant état d’une paix sociale précaire, achevée grâce aux revenus des hydrocarbures, au moment où les contradictions au sein de la société ne cesse de s’aggraver », lit-on dans le communiqué, ajoutant que « ces contradictions se traduisent par les centaines de mouvements de protestations qui ont prouvé la faillite des canaux traditionnels de dialogue ».
Dans un communiqué rendu publique, hier, dont El Khabar détient une copié, ces anciens dirigeants ont mis en garde la direction de l’UGTA contre le recours à des méthodes d’exclusion contre les syndicalistes qui affichent leur volonté de soutenir cette initiative. Selon le groupe qui a entrepris cette initiative, « il a été procédé à la création des cellules de coordination dans 13 wilayas, en attendant de généraliser l’opération à d’autres wilayas ».