Des comportements inciviques de la part des voisins marocains à l’encontre des ressortissants Algériens qui subissent des humiliations et sont confrontés à toutes sortes d’injures, voire xénophobes, mettant dans l’embarras cette frange de la société Algérienne, qui se trouve de l’autre coté de la frontière.
Une haine qui risque de perturber la quiétude de ces immigrés, vivant dans un stress permanent, craignant pour leur progéniture dans les établissements scolaires et universitaires, vu que d’après des témoignages les tensions entre l’Algérie et le Maroc ont pénétré dans les écoles du Royaume. Cette escalade de la tension entre les deux Pays met en difficulté les Algériens qui se plaignent du traitement que leurs voisins marocains leur infligent, à savoir insultes et provocations, qui peuvent dégénérer à tout moment.
Cette façon d’agir, n’est qu’une astuce et une ruse improvisée par une minorité de Marocains afin de pousser les Algériens à retourner chez eux. Les immigrés espèrent que l’appel lancé par les dirigeants du Maroc soit entendu et que les esprits se calment, comme le souhaite l’ex ambassadeur Marocain en Algérie Mr Ali El Idrissi qui sollicite les sages des deux pays à intervenir, afin de restaurer les relations bilatérales.
Un appel qui a eu son effet, vu que l’actuel ambassadeur a été invité par le Roi Mohamed VI à rejoindre Alger. Heureusement qu’une majorité de Marocains ont condamné la profanation du consulat d’Algérie à Casablanca à travers les réseaux sociaux et souhaitent que tout rentre dans l’ordre pour entretenir de bonnes relations avec leurs voisins.
B.Adda