Des agences de ppresse cherchent à masquer l’«identité»de ce mouvement,Qui se cache derrière le Mujao?

Des agences de ppresse cherchent à masquer l’«identité»de ce mouvement,Qui se cache derrière le Mujao?

Un groupe surgi de nulle part

Ce n’est certainement pas par hasard que les terroristes ont choisi le jour où les autorités algériennes recevaient les familles des fonctionnaires consulaires.

Depuis vingt-quatre heures, le sort des otages algériens détenus par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest fait l’objet d’une macabre surenchère menée par ce groupe terroriste, dont l’origine et les accointances ne cessent de susciter de nombreuses interrogations. Ce n’est certainement pas par hasard que les terroristes ont choisi le jour où les autorités algériennes recevaient les familles des fonctionnaires consulaires au siège du ministère des Affaires étrangères pour diffuser un communiqué dans lequel ils annoncent l’exécution du consul algérien, enlevé le 5 avril dernier, avec cinq de ses collaborateurs à Gao.

Les ravisseurs, qui se définissent comme des alliés naturels d’Al Qaîda au Maghreb islamique, semblent avoir un diabolique plaisir à maintenir un suspense autour de cette affaire que certaines parties tentent par tous les moyens d’exploiter à des fins troubles et inquiétantes. En bénéficiant d’une inexplicable compréhension de la part de certains médias, et en particulier l’Agence France Presse, les terroristes du Mujao s’obstinent à mettre la pression sur les autorités algériennes afin de les forcer, peut-être, à commettre des impairs. Ces dernières affirment que le communiqué en question «fait actuellement l’objet de vérification nécessaire pour s’assurer de son authenticité». Alors, l’annonce de l’exécution du fonctionnaire consulaire algérien, en ce moment précis, ne vise-t-elle pas à apporter la contradiction en «enfonçant» médiatiquement l’Algérie qui a toujours privilégié la discrétion absolue dans le traitement de ce genre d’affaires? Il est très difficile de répondre à cette question. Ce qui est, par contre, assez troublant c’est de savoir comment un groupe terroriste, perdu dans le désert, arrive à être briefé sur les activités du président algérien. «Nous avons appris depuis quelques jours que le dossier a été mis devant le président algérien.» Qui est réellement le Mujao et quelles sont les parties qui l’informent et l’aident à négocier en position de force? Cette question mérite que l’on s’y attarde.

Le Mujao n’a fait qu’exploiter l’arrestation des émirs d’Al Qaîda afin d’imposer au monde sa fausse identité, car dans la réalité, ce groupe n’a rien à voir avec Aqmi, organiquement et politiquement. A ce «jeu», des agences de presse font tout pour masquer la véritable filiation de ce groupe terroriste. La confusion voulue qui règne autour de la réelle ou supposée exécution d’un otage algérien et autour de l’identité de ce dernier découle de cette stratégie visant à maquiller le profil d’un groupe créé dans des conditions mystérieuses entre la Mauritanie et le Sahara occidental. L’intérêt grandissant porté par l’AFP, par exemple, à cette affaire dépasse, et de loin, l’aspect du scoop et de l’exclusif.