Des adresses pour le mouton de l’Aïd

Des adresses pour le mouton de l’Aïd

Conformément aux instructions du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, quatre sites dédiés à la vente directe des moutons -du maquignon aux citoyens- ont été ouverts samedi à Oran, a-t-on appris de l’inspection vétérinaire. Ces point ont été ouverts au niveau de la chambre d’agriculture à Misserghine, la société nationale d’olive à Es-Senia, la ferme pilote Bouazza à El Kerma et à l’entrée de la localité de Hammou Ali dans la commune de Tafraoui, a indiqué Mme Benchikh, inspectrice vétérinaire principale.

Intervenant sur les ondes de la radio locale Mme Benchikh a souligné que cette décision a été prise lors d’une réunion qui a regroupé mercredi à Alger le ministre de l’Agriculture, M. Abdelkader Bouazghi, avec les cadres du secteur, les représentants de la Chambre nationale de l’Agriculture (CNA), de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et la Fédération nationale des éleveurs, et avait porté sur les conditions de mise en œuvre de l’opération de l’Aïd El-Adha. Elle a ajouté que «cette décision a pour but de barrer la route devant les spéculateurs qui ne ratent aucune occasion pour augmenter les prix. Pour assurer la sécurité et la santé des consommateurs, un dispositif de couverture sanitaire sera également assuré par les services vétérinaires».

Dans le même cadre, un dispositif a été mis en place par l’inspection vétérinaire dans le cadre de l’opération «Aïd sans kyste hydatique». En plus de ces quatre sites et comme chaque année, d’autres points de vente répartis sur les communes seront ouverts. Le choix de ces points de vente s’est fait en coordination avec les responsables communaux sur la base de critères bien précis, à savoir un lieu éloigné des zones d’habitation, la superficie, l’hygiène et le stationnement. Les points de vente seront soumis au contrôle des vétérinaires publics et privés.

Les éleveurs seront tenus de présenter un certificat de santé du bétail. Il est ainsi interdit toute vente de cheptel dans des espaces inadéquats, ainsi que leur déplacement (moutons) en grand nombre dans les rues ou leur exposition dans des locaux non autorisés. Au plan sanitaire, les services vétérinaires des wilayas pourvoyeuses de cheptel, notamment les wilayas steppiques, délivrent des certificats de bonne santé qui accompagneront les animaux dans leurs déplacements. L’ensemble des opérateurs ont été avisés des précautions à prendre dans l’activité de commercialisation de ce genre de produit. Comme chaque année, certains maquignons, piétinent toute règle hygiénique. A Bousfer, Boutlélis, Sidi El-Bachir, les points de vente illicites ont fait leur apparition, quoique de manière timide.