Un mémorandum d’entente et une déclaration conjointe entre l’Algérie et la Pologne ont été, à l’issue d’un forum économique algéro-polonais organisé aujourd’hui à Alger.
Les deux pays affichent une forte volonté de tisser de nouveaux liens économiques. Ils consentent des efforts notables dans le sens de redynamiser les échanges commerciaux et d’intensifier la coopération économique bilatérale, ce d’autant la coopération reste en deçà des opportunités offertes.
Aujourd’hui, une autre rencontre économique a été organisée entre les opérateurs des deux pays, en marge de la visite en Algérie du vice-Premier ministre et ministre de l’Economie de la République de Pologne, M. Janusz Piechocinski.
Cette rencontre s’est soldée par la signature d’une convention entre le ministère de l’industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb et son hôte polonais portant sur le développement économique et industriel entre les deux pays.
Par ailleurs, un mémorandum d’entente qui vise à renfoncer la coopération dans plusieurs domaines a été signé entre les deux chambres de commerce et d’industrie des deux pays.
Ces deux accords restent néanmoins insuffisants pour donner un nouvel élan aux relations économiques algéro-polonaises, d’autres accords doivent être signés pour que le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays soit entièrement en faveur de cette volonté d’aller vers des partenariats gagnants-gagnants.
Il est à noter qu’en marge de ce forum, une rencontre B to B a été organisée entre les opérateurs économiques des deux pays pour identifier les opportunités commerciales et d’investissement. D’ailleurs, une quinzaine de domaines sont déjà identifies, à savoir, la recherche scientifique, le bâtiment, l’énergie, le secteur pharmaceutique …ect.
Les échanges entre les deux pays ont triplé en 2014 pour avoisiner les 800 millions de dollars. Un niveau jugé « insuffisant » par Bouchouareb qui estime qu’il « n’est pas à la hauteur de nos ambitions». Selon le ministre de l’Industrie, les réformes de l’économie nationale exigent un savoir-faire technologique et des sous-traitants que la Pologne peut fournir à l’Algérie.
De son côté, M. Janusz Piechocinski a indiqué que les entreprises polonaises ont un savoir-faire industriel moderne grâce à lequel peuvent glaner des parts de marché dans le cadre du plan quinquennal d’investissements publics 2015-2019. Il estime que les économies des deux pays peuvent être également complémentaires dans la mesure où plusieurs secteurs sont aussi ouverts aux affaires en Pologne.
Pour rappel, l’Algérie a été classée parmi les cinq pays prioritaires dans lesquels la Pologne lance des campagnes de promotion pour ses investissements.
Khelifa Litamine