Le ministre des affaires étrangères a tenu à rassurer sur l’attachement de l’Etat à réunir les conditions nécessaires pour la transparence et la régularité du scrutin.
S’exprimant lors d’une journée d’étude organisée en faveur des observateurs internationaux et consacrée à la présentation des mesures adoptées pour la couverture du scrutin de jeudi, notamment, les moyens mis en œuvre pour la couverture médiatique de l’événement, Remtane Lamamra, a assuré que « L’Etat tient à garantir toutes les conditions nécessaires tant au profit des candidats que des électeurs pour assurer le bon déroulement du scrutin ». Une démarche qui émane, souligne-t-il, de son « attachement à consolider le processus démocratique » dans le pays. D’ailleurs, a-t-il estimé, « la présence d’observateurs internationaux pour le suivi du scrutin est l’illustration de cette orientation ».
Saluant les observateurs ayant répondu à l’invitation de l’Algérie, il affirme, à leur adresse, que leur « présence parmi nous témoigne de votre estime et votre soutien au peuple algérien dans son aspiration à consolider le processus démocratique et à un avenir meilleur à l’instar d’autres pays africains et arabo-musulmans ou autres qui ont trouvé en la démocratie la voie menant au développement harmonieux ». Ajoutant que leurs « impressions positives et la manifestation de satisfaction nous confortent à aller de l’avant sur cette base » de même que leurs « critiques nous encouragerons à améliorer l’organisation dans l’intérêt de l’Algérie ».
Par ailleurs, et concernant l’opération de vote de la communauté algérienne à l’étranger qui a déjà commencé et qui s’étale sur cinq jours, le ministre a affirmé que la première journée « s’est très bien passée ». « La première journée du vote des Algériens à l’étranger qui a débuté hier s’est très bien passée » a-t-il déclaré. Et à propos du taux de participation enregistré jusque-là, il a indiqué qu’il est pareil à celui enregistré lors des précédents scrutins, en espérant que « la journée du dimanche, qui est une journée de repos un peu partout à travers le monde, verra une participation un peu plus importante que celle du premier jour ». Pour rappel, la communauté algérienne à l’étranger inscrite sur le fichier électorale est estimée à 1.009.285 électeurs qui voteront à travers 398 bureaux de vote dont 52 en France.
Samira. H