L’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) s’attelle, en collaboration avec les trois opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie, ’’activement aux derniers ajustements et retouches’’ avant la commercialisation ’’imminente’’ de la 3G+, a-t-on indiqué jeudi auprès de l’Autorité de régulation.
’’L’ARPT, en collaboration avec les opérateurs (qui viennent de recevoir leurs licences définitives 3G+), s’attelle activement aux derniers ajustements et retouches qui précèdent le lancement imminent’’ de la commercialisation de la première puce 3G+ en Algérie, a-t-on ajouté de même source.
L’ARPT a indiqué avoir reçu, avant et après l’attribution des licences, ’’un nombre considérable d’offres, certaines de base, c’est à dire permanentes et d’autres de lancement, soit au total, beaucoup plus que cela n’était prévisible’’.
L’Autorité de régulation a affirmé que le souci du respect des droits du consommateur conjugué à ce nombre important d’offres ’’impose un examen attentif et minutieux de ces dernières quant au respect du droit des usagers relativement à la lisibilité et à la clarté des informations qu’elles comportent afin que ceux-ci y souscrivent en connaissance de cause’’.
Elle a souligné qu’elle examine, actuellement, dans le même but, conformément à ses missions, ’’les projets de contrats type d’abonnement élaborés à cette occasion par les opérateurs’’, notant que ’’ces divers examens ont donné lieu à des demandes d’explications et d’éclaircissements sur certaines clauses obscures ou certains manques affectant ces contrats et sur les stipulations imprécises de certaines offres’’.
’’L’ARPT est en attente des réponses à ces demandes d’explications desquelles dépend la notification à ces derniers de l’avis d’absence d’objections du régulateur déclenchant le lancement commercial de leur service’’, a-t-on indiqué.
Les trois opérateurs Mobilis, Ooredoo (ex-Nedjma) et Djezzy ont reçu mardi les notifications officielles de leurs licences définitives de téléphonie mobile 3G+ dont le décret exécutif avait été signé lundi.
Le président du Conseil de l’ARPT, Mohamed Toufik Bessai, avait assuré que le lancement de la commercialisation de la 3G+ n’excédera pas la mi-décembre.
L’ARPT avait procédé, le 14 octobre dernier, à la déclaration des attributaires provisoires des licences 3G+, à savoir les trois opérateurs de téléphonie mobile opérant en Algérie. Le lancement officiel était prévu le 1er décembre.
Les trois opérateurs (Mobilis, Ooredoo et Djezzy) se sont dits « prêts » pour son lancement effectif en décembre.