Une base de vie de British Petroleum et de la compagnie pétrolière Sonatrach dans le sud du pays, a été attaquée ce mercredi vers 2 heures du matin par un groupe terroriste d’origine inconnue. L’information est relayée par le site Algérie-Focus et En Nahar TV qui citent plusieurs sources concordantes.
La base de vie est située plus exactement à 120 km de la ville d’In Aménas, dans la wilaya d’Illizi. Selon ces mêmes sources, le groupe terroriste aurait surgi en plein désert pour s’en prendre à cette base où résident des travailleurs algériens et quelques étrangers. A en croire Algérie Focus il y avait même des Algériens parmi les terroristes qui ont lancé cette opération.
Six blessés et un mort sont, par ailleurs, à déplorer, à Iguentourine, selon un correspondant de presse que nous avons joint ce matin sur presse et selon un journaliste d’En Nahar TV qui affirme que l’une de ces deux victimes aurait succombé à ses blessures.
Les dernières informations font état d’une prise d’otage de pas moins de 5 Japonais et d’un Français, alors qu’une dizaine de travailleurs algériens ont été libérés ce mercredi en début de matinée.
Pour l’heure, l’agence de presse britannique Reuters a confirmé la prise d’otage. «Cinq Japonais et un Français ont été enlevés dans l’attaque», affirme l’Agence. «Nous sommes au courant de cet incident et nous essayons d’avoir plus d’informations à ce sujet», a indiqué, pour sa part, l’ambassade britannique à TSA, sans donner plus de détails. «Nous sommes en train de recueillir les informations et de les vérifier. Nous ne pouvons rien dire pour le moment», a indiqué, pour sa part, un conseiller de l’ambassadeur du Japon à Alger. Le Quai d’Orsay a refusé, de son côté, de confirmer ou d’infirmer ces informations.
TSA a aussi annoncé l’évacuation des travailleurs étrangers vers des zones sécurisées. Les vols de Jet Air, qui assure la liaison Hassi Messaoud -Londres et d’autres bases de vie au Sud, ont tous été annulés. Ces informations restent à prendre au conditionnel car aucune source officielle sécuritaire n’a fourni des détails précis sur cette attaque terroriste.
A. B.