Dernière étape ramener la paix dans la région :Le pacte de Berriane sera signé demain

Dernière étape ramener la paix dans la région :Le pacte de Berriane sera signé demain

Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, se déplacera ce mardi dans la wilaya de Ghardaïa pour assister à la cérémonie de signature du pacte de paix de Berriane entre les représentants des communautés ibadite et malékite.

Après avoir conclu une feuille de route le 31 mars dernier, la signature de ce pacte constitue la dernière étape du processus de paix initié par Daho Ould Kablia, alors ministre délégué chargé des collectivités locales, afin de mettre fin au conflit sanglant qui s’est déclenché entre les deux communautés.



«Le pacte de paix a été rédigé sur la base de propositions faites par les représentants des deux communautés», ont souligné nos sources.

«Coopérons dans les domaines conclus préalablement et faisant preuve d’indulgence les uns envers les autres pour assainir nos différends tout en sachant que la différence de nos opinions ne réduira pas de notre engagement pour notre cause», c’est le slogan retenu pour franchir cette dernière phase et ramener à vie la paix dans la région.

Portant neuf résolutions, le pacte de Berriane est entamé sur l’engagement de respecter les résolutions de la feuille de route et sa concrétisation intégrale sur le terrain. Les deux communautés s’entendent sur le rejet de toutes les formes de violence, l’instauration d’un dialogue serein et faire barrage à tous ceux qui tentent de le perturber.

Le pacte prévoit l’interdiction de l’exploitation des fondements religieux et nationaux à des fins commerciales ainsi que leur utilisation dans la création de conflits et les règlements de comptes. Les deux communautés s’engagent à intensifier les efforts pour lutter contre les fléaux sociaux, et éviter qu’il y ait des dépassements entre les citoyens menaçant la sécurité des personnes et des biens.

L’inculcation de la culture de paix, du pardon et du dialogue entre les générations ainsi que le respect des spécificités de chaque communauté est également indiquée dans le document final. Le document remet le principe de la conciliation pour régler tous les conflits. Il exhorte les deux populations à poursuivre le dialogue de façon régulière pour éradiquer tous les facteurs qui ont provoqué cette perturbation.

Ceci s’ajoute à la poursuite de la concertation entre les deux communautés, les pouvoirs locaux (administration et les élus de la commune de Berriane) pour une prise en charge des préoccupations des citoyens. Les autorités exhortent les sages, les élus, les associations et les citoyens à assumer leurs responsabilités dans l’application de ce pacte censé initier une nouvelle ère où règnent les principes de bon voisinage et le renforcement des liens de fraternité et de l’entraide.

A noter que les affrontements entre les populations malékite et ibadite se sont déclenchés en 2008 et ont fait plusieurs morts et blessés.

Les affrontements ont été à l’origine de l’arrestation de plusieurs personnes. Plusieurs maisons et biens des deux parties ont été saccagés. Des centaines de familles ont été déplacées après avoir été contraintes de quitter leurs maisons situées à l’un ou l’autre bout de la ville. Une segmentation sèche de la commune a été opérée pour éviter que la situation s’aggrave.

N. B.