Dernier numéro de la revue el Djeich,Un important dossier consacré à la sécurité et la stabilité des frontières

Dernier numéro de la revue el Djeich,Un important dossier consacré à la sécurité et la stabilité des frontières

Le dernier numéro de la revue militaire El Djeich du mois de mars a été consacré au travail de fond que mène l’armée en matière de sécurité nationale, notamment au niveau des frontières.

Ce numéro consacre un dossier à l’Armée populaire nationale (ANP) sous le titre «Garante de la sécurité et de la stabilité». Sur 14 pages de textes et d’illustrations, la revue met le paquet sur l’aspect sécuritaire des frontières nationales.

Le maître mot de l’intervention des militaires est «vigilance», essentiellement depuis l’avènement des conflits maghrébins en Tunisie et en Libye, pays frontaliers avec l’Algérie, et également en raison de l’instabilité au Mali.

Le mois dernier, l’Armée nationale a interpellé plusieurs personnes impliquées dans des trafics d’armes et a intercepté plusieurs camions contenant des denrées alimentaires et des marchandises de tous genres destinées à la contrebande. A ce propos, le chef d’état-major a déclaré :

«Nous continuerons à garantir tous les moyens de pérennisation de la sécurité et de la stabilité dans notre pays pour qu’il puisse poursuivre le cours de son développement. Persévérance, analyse et détermination sont les exigences requises pour ce type de tâches.»

Les effectifs redéployés aux frontières algériennes ont permis dernièrement de mettre la main sur un important convoi d’armes et de munitions qui se dirigeait vers le Niger.

Pour ce faire, des unités et des postes avancés ont été mis en place ainsi que l’installation d’un plan d’urgence spécifique aux gardes-frontières. Cette nouvelle édition coïncide également avec le cinquantenaire du cessez-le-feu et à l’occasion des cinquante ans de la libération

A ce sujet, il ressort de la revue que l’ANP a farouchement respecté le message de Novembre 1954 en luttant activement contre le terrorisme ces deux dernières décennies.

Le dossier réserve aussi une bonne partie aux femmes qui ne rechignent pas devant l’effort pour accomplir convenablement leurs nobles tâches. L’Etat en général et l’armée en particulier ont contribué à l’élargissement des droits de la femme et à son intégration dans plusieurs domaines où elle occupe des postes clés.

Il est clair que la femme a témoigné de beaucoup de courage et a été au cœur de tous les combats. Preuve en est que, depuis la Seconde Guerre mondiale, 40 femmes ont accédé à des postes de magistrature suprême. La revue est revenue sur les efforts fournis par les équipes militaires durant les perturbations météorologiques afin d’acheminer des vivres aux familles isolées et de débloquer les routes impraticables. De nombreuses régions ont été ainsi dégagées et des vies sauvées.

C. L