Dernier au classement général de la Ligue 1 Mobilis, Où va le MC Alger ?

Dernier au classement général de la Ligue 1 Mobilis, Où va le MC Alger ?

Le Mouloudia d’Alger, dernier avec seulement 9 points au compteur après 12 journées de championnat. Qui l’eut cru en début de saison ?

C’est, pourtant, la triste réalité qu’est en train de vivre le doyen des clubs algériens que d’aucun voyaient comme l’un des favoris en puissance pour le titre de champion compte tenu notamment de la qualité de l’effectif dont il dispose et du budget alloué par Sonatrach pour l’actuel exercice. Celui-ci avoisinerait les 60 milliards de centimes. C’est le président du CSA/Le Doyen, Hadj Taleb lui-même, qui l’avait annoncé en début de saison. Tout compte fait, le Mouloudia cuvée 2014-2015 est en deçà des attentes sachant que son dernier succès remonte au 20 septembre dernier. C’était face à la JS Saoura (2-1). Depuis, les Vert et Rouge collectionnent les mauvais résultats, en témoigne cette série de huit matchs sans le moindre succès, dont six défaites consécutives.

La dernière en date a été enregistrée vendredi passés lors du derby face à l’USMH au stade du 1er-Novembre d’El Harrach en ouverture de la 12e journée. Un scénario qui rappelle étrangement la crise de résultat qu’avait connue le club au début des années 2000 et qui avait duré 18 longs mois. Les Mouloudéens n’avaient pas gagné depuis la 6e journée de la saison 1999/2000 contre l’USM Blida jusqu’à la 12e journée de la saison suivante contre le même adversaire. Soit un total de 29 matches sans victoire. Heureusement que lors de la saison 1999-2000, il n’y a pas eu de relégation sinon le MCA serait descendu en division inférieure. A ce rythme-là, l’on se demande où va ce MCA ? C’est la question que bon nombre de fans se posent. Ces derniers ne comprennent toujours pas le fait que leur équipe perde à chaque fois malgré ses belles prestations. Cela s’est, d’ailleurs, vérifié lors des deux dernières sorties à Sétif puis à El Harrach. Laroum : « Un problème d’efficacité »

Mardi dernier après la défaite concédée face à l’ESS, le coach Boualem Laroum, qui assure l’intérim après le départ de Boualem Charef, avait évoqué un problème d’ordre psychologique avant de changer carrément de discours après le match face à l’USMH. « Non, le problème du MCA n’est pas d’ordre mental, cela est plutôt dû au manque de réussite. Tout le monde aura vu qu’on ne méritait guère de perdre ce match. Si on avait gagné, personne n’aurait trouvé à redire, vu le nombre d’occasions nettes de scorer qu’on s’est créées. Ce manque d’efficacité reste un véritable problème », dira-t-il. Faillite sur le plan mental ou manque d’efficacité, en tout cas, le nouveau patron de la barre technique du club, le Portugais Arthur Jorge, attendu demain à Alger pour prendre officiellement ses fonctions, a du pain sur la planche pour remettre le Doyen sur les rails.

Mehdi F.