Derdouri à propos du litige opposant Mobilis à Ooredoo « L’ARPT tente de trouver une solution »

Derdouri à propos du litige opposant Mobilis à Ooredoo « L’ARPT tente de trouver une solution »

L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a pris en charge le règlement du conflit entre Mobilis et Ooredoo, concernant les accusations mutuelles sur la violation du cahier des charges régissant la téléphonie de la troisième génération (3G).

« L’ARPT a toujours réglé les litiges qui lui sont parvenus. A ma connaissance, cette question (conflit Ooredoo-Mobilis, ndlr) est prise en charge et une solution sera trouvée », affirmé, hier, la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, en marge de sa visite dans la wilaya de Tipasa.

Au sujet de l’amélioration des prestations de services au niveau des bureaux de poste et des Actels, la ministre a fait part de sa volonté d’impliquer les citoyens dans sa démarche réformatrice, et ce, en prenant en compte leurs suggestions et critiques, notamment celles consignées dans les registres de doléances mis à leur dispositions. Cette approche participative concourt, selon Mme Derdouri, à l’amélioration de l’accueil mais également des autres prestations.

Ainsi, elle a insisté afin que les personnes âgées et les handicapés reçoivent toute l’attention nécessaire, notamment par l’aménagement des accès et des guichets. A propos de la gestion du courrier, la ministre a écouté les doléances des facteurs qui se disent débordés par le travail. « Il faut qu’on réfléchisse sérieusement à trouver une solution concernant la relève. La formation du facteur est primordiale dans le sens où c’est un métier qu’il faut préserver et qui exige de ces professionnels le sens des responsabilités », a répondu la ministre.

Autre solution : « Il faut faire en sorte que le citoyen reçoive son courrier via Internet. Avec les moyens de communication, tels l’ADSL, la 3G et bientôt la 4G LTE, les factures notamment doivent être adressées par mail », ajoute-t-elle. Concernant le payement par carte monétique, la ministre a fait savoir qu’elle compte multiplier les guichets automatiques de billets (GAB) tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des structures de la poste. « Il faut que les GAB soient continuellement alimentés pour éviter toute rupture de fonds », préconise-t-elle. Lors de sa visite, Mme Derdouri s’est rendue dans les agences Actel et les bureaux de poste de Bou-Ismaïl, Hadjout et Tipasa où elle s’est entretenue avec les citoyens et le personnel.

Amirouche Lebbal