Avec le baisser de rideau de la première partie de la saison footballistique, le mini-championnat entre les équipes algéroises a livré son champion d’hiver.
Le mini-championnat que se livrent les quatre clubs algérois a pris fin avec le déroulement de la 15e et dernière journée de la phase-aller qui s’est déroulée ce week-end où deux rencontres étaient au programme : MC Alger – USM El-Harrach et CR Belouizdad – USM Alger.
Au stade du 5-Juillet, les Mouloudéens ont dû attendre l’ultime journée pour gagner leur premier match dans les derbys de la capitale tout en infligeant leur première défaite aux Harrachis. Mais à la faveur d’un meilleur goal-average, ce sont les hommes de Boualem Charef qui occupent la seconde place au classement derrière l’USM Alger, championne d’automne en attendant mieux ! En effet, les Usmistes n’ont perdu aucun de leurs trois matchs, mais ils doivent leur «sacre» à un seul but signé Gasmi lors du match contre le MCA, un derby qui n’a pas atteint les sommets de ceux d’antan. A contrario, le Chabab fait les frais d’une crise qui risque de le vider de ses meilleurs joueurs en ce mercato d’hiver en terminant bon dernier au classement sans la moindre victoire. Sur un autre chapitre, huit buts seulement ont été marqués lors des six derbys de la capitale dont six dans un seul match, celui qui a opposé le CRB à l’USMH au stade du 20-Août-55 et remporté brillamment par les banlieusards (4-2). C’est d’ailleurs la plus belle affiche de cette première manche, même si du côté belouizdadi l’absence de certains cadres a été fatale. Trois rencontres se sont terminées sur un score vierge, ce qui dénote de la nature serrée des débats. Sur les six rencontres disputées, trois seulement ont eu lieu au stade du 5-Juillet pourtant désigné par la Ligue professionnelle de football (LFP) qui avait décidé, en début de saison, que tous les derbys se jouent dans cette enceinte. Mais le fait que le MCA soit domicilié au niveau du temple olympique, a amené la LFP à délocaliser un derby, USMH – USMA, à Blida, hors wilaya ! En revanche deux derbys ont eu lieu au stade du 20-Août-55, fief du Chabab, ce qui signifie que lors de la phase-retour Harrachis et Usmistes accueilleront les gars de Laâqiba dans leurs enceintes respectives, soit le 1er-Novembre de Mohammadia et Omar-Hamadi à Bologhine.
A. S-B
Résultats de la phase-aller :
A Alger, stade du 5-Juillet : CRB – MCA 0-0
A Alger, stade du 5-Juillet : USMA – MCA 1-0
A Blida, stade Mustapha-Tchaker : USMH – USMA 0-0
A Alger, stade du 20-Août-55 : CRB – USMH 2-4
A Alger, stade du 5-Juillet : MCA – USMH 1-0
A Alger, stade du 20-Août-55 : CRB – USMA 0-0
Classement Pts J G N P BP BC Diff
1. USMA 5 3 1 2 0 1 0 1
2. USMH 4 3 1 1 1 4 3 1
3. MCA 4 3 1 1 1 1 1 0
4. CRB 2 3 0 2 1 2 4 -2