Derbal : Nécessité d’assainir manuellement le fichier électorale des inscrits nés entre 1900 et 1920

Derbal : Nécessité d’assainir manuellement le fichier électorale des inscrits nés entre 1900 et 1920

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal, a souligné, lundi à M’sila, la nécessité “d’assainir manuellement le fichier électorale des inscrits nés entre 1900 et 1920”, ainsi que les citoyens ayant procédé à la rectification de leurs noms suite à des erreurs de transcription.

Derbal a relevé que les communes n’ont pas reçu de logiciels du ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement Territorial permettant d’assainir automatiquement les listes.

Concernant les natifs entre 1900 et 1920, la majorité seraient décédés et non-déclarés à l’état civil, impliquant de “radier les noms de cette catégorie d’âge des listes électorales et de réintégrer ceux qui présenteraient un recours”, a indiqué Derbal.

Les noms de ceux ayant procédé à des rectifications suite à des erreurs dans la transcription de leurs noms lors de la numérisation du fichier de l’état civil doivent également être radiés manuellement pour éviter les cas de double inscription, a-t-il ajouté.

APS