Dérapage de Lakhdar Brahimi : silence radio des partis

Dérapage de Lakhdar Brahimi : silence radio des partis

59 ans après l’indépendance, le dossier de la guerre d’Algérie continue de provoquer des polémiques. La dernière remonte au début septembre, lorsque le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a comparé le retrait des troupes américaines d’Afghanistan au départ de la France coloniale en 1962.

Dans un entretien accordé au journal Français Le Monde, Lakhdar Brahimi a en effet évoqué les derniers développements politiques en Afghanistan. En évoquant ce dossier, le diplomate a expliqué pourquoi les Américains n’ont pas perdu la guerre contre les talibans, en comparant ce qui se passe en Afghanistan avec l’histoire de l’indépendance de l’Algérie.

À la question, « comment qualifieriez-vous le départ américain d’Afghanistan après vingt ans de présence ? », posée par le journaliste, Lakhdar Brahimi va répondre : « Ce n’est pas une défaite militaire, c’est comme pour les Français et l’Algérie. Ce sont les États-Unis qui ont décidé de partir ».

Indignation des internautes, silence radio des partis

Sur les réseaux sociaux, le dérapage de Lakhdar Brahimi, dont sa dernière sortie médiatique remonte à la démission de Bouteflika, n’est pas passé inaperçu. En effet, ses propos lui ont fait valoir les foudres des internautes Algériens qui ont dénoncé une « atteinte à la mémoire des Chouhadas ».

Mais qu’en est-il des partis politiques ? Ont-ils réagi ? Ont-ils dénoncé le dérapage de Lakhdar Brahimi ? Jusqu’à aujourd’hui, aucun parti n’a réagi ni dénoncé les propos du diplomate. Alors que d’habitude, ils sont les premiers à réagir aux déclarations qui portent atteinte à l’Algérie, cette fois-ci le dérapage ne semble pas les concernées ou pas assez pertinent pour « un coup de populisme ».