C’est l’une des plus graves catastrophes dans les transports de la capitale russe. Au moins 16 personnes ont été tuées et 118 personnes blessées, mardi 15 juillet, dans le déraillement d’une rame du métro à Moscou, selon l’agence de presse russe Interfax. Une cinquantaine de blessés sont dans un état grave, précise l’agence.
L’accident s’est produit à une heure de pointe sur la ligne 3 Arbatsko-Pokrovskaïa vers 8 h 30, heure locale (6 h 30, heure française), entre les stations Park-Pobedy et Slovianskiï-Boulevard, a précisé le ministère des situations d’urgence. Une surtension serait à l’origine de l’accident, et l’hypothèse terroriste a été immédiatement écartée par les autorités.
« TOUT LE MONDE A ÉTÉ PROJETE »
Le métro « a freiné très brutalement. Les lumières se sont éteintes et il y a eu beaucoup de fumée », a raconté un passager, le nez ensanglanté, à la chaîne de télévision Rossiya-24. « De nombreuses personnes ont été blessées, surtout dans le premier wagon, car les voitures se sont encastrées. (…) Tout le monde a été projeté d’un côté », a-t-il ajouté.
Des images diffusées à la télévision russe ont montré des personnes dans l’un des wagons ayant déraillé. Une épaisse fumée était visible à l’intérieur de celui-ci. Les secouristes évacuaient les blessés ensanglantés sur des brancards, et des hélicoptères étaient également présents sur place afin de transporter au plus vite les victimes à l’hôpital.
Selon l’agence de presse AP, la station Park-Pobedy, située à l’ouest de Moscou, est la plus profonde de la ville, ce qui complique l’intervention des secours. Au moins 200 personnes ont d’ores et déjà été évacuées.