Depuis Qatar, Tebboune fait l’éloge du “Hirak béni”

Depuis Qatar, Tebboune fait l’éloge du “Hirak béni”

En visite d’État depuis hier samedi à Doha, le président Abdelmadjid Tebboune a rencontré aujourd’hui les représentants de la diaspora algérienne au Qatar.

Lors de sa rencontre avec la diaspora, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a évoqué plusieurs points, dont celui de la politique, mais aussi le dossier de l’économie nationale.

Évoquant le volet économique, le président Tebboune a tenu à souligner que l’Algérie était le seul pays de la région à ne pas avoir de dette extérieure.

« De 4,8 millions de dollars en 2021, les exportations hors hydrocarbures atteindront 7 milliards de dollars l’année prochaine, avec l’ambition d’atteindre 15 milliards de dollars dans les années à venir, pour s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures », a-t-il fait savoir.

Tebboune évoque le Hirak

Alors que le troisième anniversaire du mouvement populaire du Hirak approche, le président Tebboune met les points sur les « i » et fait l’éloge de la révolution du 22 février.

© Presidence de la republique | Rencontre du president Tebboune avec des representants de la diaspora à Qatar

« Le Hirak béni a sauvé l’Algérie et a permis la tenue d’élections sans fraude et l’édification de nouvelles institutions du pays avec la participation de tous ses enfants », a lancé le chef de l’État.

« Dans le cadre de mes engagements à transmettre le flambeau aux jeunes, il y aura prochainement une ouverture de perspectives en faveur de la jeunesse et l’installation prochaine du Conseil supérieur de la jeunesse », a-t-il ajouté.

Vers le lancement d’une ligne maritime Alger – Doha

Lors de la même rencontre, le chef de l’État a annoncé le lancement prochain d’une ligne maritime entre l’Algérie et le Qatar (Alger – Doha).

Selon le président Tebboune, cette nouvelle ligne maritime concernera le transport des marchandises, mais aussi celui des voyageurs. « Le projet sera réalisé avant fin 2022 », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le chef de l’État a appelé les Algériens établis au Qatar à la coordination et à la synergie. « La diaspora est une force d’innovation au service de la mère patrie », a-t-il lancé.

Pour rappel, le président de la république a été reçu ce matin, au cabinet princier, par l’Émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani avec lequel il a eu des « entretiens importants« .