Depuis Oran: Sidi Saïd annonce une surprise pour les travailleurs début 2019

Depuis Oran: Sidi Saïd annonce une surprise pour les travailleurs début 2019

Houari Barti

Depuis Oran: Sidi Saïd annonce une surprise pour les travailleurs début 2019
Le patron de la Centrale syndicale UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd a promis, hier, aux travailleurs algériens «une grande surprise, dès le début de l’année 2019» lors d’une allocution prononcée à l’occasion du 2ème Congrès de la Fédération nationale des Travailleurs des ports algériens (FNTPA), tenu hier, à la gare maritime du port d’Oran. Un congrès présidé par M. Mohamed Mebarki, préside.nt sortant de la FNTPA, reconduit à son poste pour un nouveau mandat de 5 ans, et en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, M. Abdelghani Zaâlane, du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Mourad Zemali et du xali d’Oran, M. Mouloud Cherifi.

Le Secrétaire général de l’UGTA a, par ailleurs, réaffirmé devant des centaines de syndicalistes du secteur des ports «la confiance absolue et fraternelle» de la Centrale syndicale avec tous ses organes en la personne du président de la République. «Nous, secrétaires généraux des unions de wilaya, des unions nationales et l’ensemble des travailleurs, exhortons son Excellence le président de la République à poursuivre sa mission nationale», a-t-il affirmé.

Un appel à mobilisation pour le cinquième mandat a donc été explicitement lancé à la base pour laquelle Sidi Saïd a promis «une grande surprise dès le début de l’année 2019». Si rien n’a filtré sur la nature de cette «surprise», d’aucuns estiment que l’annonce de Sidi Saïd pourrait porter sur «la libération de la liste des emplois et métiers dits à haute pénibilité» qui ouvrirait le droit au départ à la retraite avant l’âge de 60 ans. D’autres vont plus loin en avançant une possible révision du SNMG, chose qui paraitrait improbable en ces temps d’austérité. A signaler enfin, que le ministre des Travaux publics et des transports, M. Abdelghani Zaâlane a annoncé hier «la mise en exploitation, à partir de l’été prochain, de la nouvelle aérogare d’Oran», actuellement «en phase d’équipement».