Depuis la mise en service de la première ligne du tramway d’Oran qui s’étale sur une distance de 18,7 km, le 2 mai dernier, ce nouveau moyen de transport transporte quelque 40.000 personnes par jour, a déclaré ardi, le directeur de la Société d’exploitation du tramway d’Oran (SETRAM), lors d’une réunion avec les membres de la commission de gestion du tramway et métro d’Oran.
Le même responsable a indiqué que la mise en service de ce moyen de transport se déroule dans de bonnes conditions, surtout dans le volet sécuritaire, soulignant qu’aucun accident n’a été enregistré jusqu’à présent.
La SETRAM, a-t-il rappelé à ce propos, a recruté pas moins de 200 agents qui gèrent la circulation du tramway, 19 heures par jour. A noter également que le tramway d’Oran fixe comme objectif 90.000 voyageurs par jour. Par ailleurs, la réunion qui s’est déroulée avant-hier au siège de la wilaya, sous l’égide du wali d’Oran, a regroupé les membres de la commission de gestion des projets du tramway et du métro d’Oran.
En marge de cette réunion, le directeur du bureau coréen «DOHWA» chargé des études relatives au tramway d’Oran, a exposé les projets d’extension de ce dernier sur trois (3) nouvelles lignes, les lignes (A) et (B) reliant l’USTO à Bir El Djir avec une distance de 8,23 km et 8,37 km et 12 stations pour les deux lignes. Concernant la ligne (C) qui reliera Es-Sénia à l’aéroport Ahmed Ben Bella, elle sera d’une distance de 4,40 km.
Dans ce cadre, le wali d’Oran a envisagé la construction d’une station multimodale au niveau de l’extension de l’aéroport Ahmed Ben Bella, comme celle programmée à Sidi Maârouf. Par ailleurs, le bureau d’étude espagnol (CENER) chargé des études du métro d’Oran, a présenté le projet de la première ligne du métro dont les travaux débuteront en 2014.
La première ligne du métro d’Oran sera sur d’une distance de 19,3 km et reliera le stade Habib Bouakel au pôle universitaire de Belgaïd en passant par haï El Feth, le Palais des sports, la gare ferroviaire, le siège de la wilaya, la mosquée d’Es Salihine, l’USTO, Es-Seddikia, la Pépinière, Millenium, le 4ème boulevard périphérique, le stade olympique et Bir El Djir.
D’autre part, lors de cette réunion, le premier responsable de la wilaya a incité les membres de la commission de gestion, à mener les travaux des futures extensions du tramway et de la première ligne du métro, au même rythme que celle de la première ligne du tramway mis en service dernièrement, afin de promouvoir l’avenir de la wilaya d’Oran et donner de nouvelles perspectives de développement à cette dernière.
Mohamed Hamza