Dépréciation du dinar, Ooredoo perd au change

Dépréciation du dinar, Ooredoo perd au change

Dans un communiqué rendu public du groupe koweitien Ooredoo aurait perdu 29 millions de dollars en Algérie et 55 millions de dollars en Tunisie suite à la dépréciation des monnaies des deux pays.

Au total, le groupe de téléphonie koweitien aurait accusé près de 85 millions de dollars en perte de change. Le dinar algérien qui a subi une dépréciation conséquente estimé 18% au cours de l’année 2015 a fortement impacté le bénéfice net de groupe Ooredoo à hauteur  de 29,7 millions de dollars, selon les termes du communiqué rendu public hier.

En effet, en Algérie l’opérateur téléphonique a enregistré un chiffre d’affaire de plus de 1 milliard de dollar, soit une diminution de 8,% par rapport au chiffre d’affaires de 2014.

La perte a été plus importe en Tunisie ou, le groupe a perdu l’équivalent de 55 millions de dollars, non pas seulement sur le taux de change mais aussi à cause de la « perte de valeur sur l’investissement en raison des difficultés économiques sur le marché» précise t-ont dans le communiqué.

Cet impact a touché aussi le chiffre d’affaire global du groupe, qui a subit une régression de 4% en 2015, passant de 2,55 milliards de dollars en 2015 à plus de 2,36 milliards de dollars durant l’année précédente.

Par ailleurs, cette régression ne s’affiche pas sur le bilan local des filiales du groupe, puisque dans les pays où il exerce à l’instar de la Tunisie, le Koweit, et les Maldives, Ooredo enregistre des croissances positives par rapport à l’année 2014.