Déploiement de près de 500 éléments aux postes frontaliers en vue de sécuriser la circulation des voyageurs

Déploiement de près de 500 éléments aux postes frontaliers en vue de sécuriser la circulation des voyageurs

Le contrôleur de police, Lazrag Ghali, directeur de la police des frontières a indiqué mardi à Alger que près de 500 éléments de différents grades, ont été déployés aux postes frontaliers, en vue d’assurer la sécurité et de faciliter les procédures de voyage lors de la saison estivale.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des mesures prises par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans le cadre du plan azur, pour la sécurisation de la circulation des voyageurs au niveau des aéroports, des ports et de tous les postes frontaliers terrestres, a précisé le responsable dans une déclaration à la presse.



Tous les moyens matériels, techniques et humains ont été mobilisés pour le contrôle des flux considérables des voyageurs, durant la saison estivale qui coïncide cette année avec le mois sacré de ramadhan, a-t-il souligné.

Le directeur de la police des frontières a donné des chiffres sur la saison estivale de l’année 2013, soulignant que ces services ont contrôlé 3.848.959 voyageurs, dont 3.105.580 citoyens algériens et 743.379 étrangers.

Il a rappelé les nouvelles mesures prises récemment pour une meilleure prise en charge des citoyens, l’amélioration de la qualité des prestations et le rapprochement entre l’administration publique et le citoyen, notamment à travers l’annulation de la fiche de police au niveau des postes frontaliers.

Cette mesure est entrée en vigueur, d’abord, au niveau de l’aéroport International d’Alger Houari Boumediene et du port d’Alger, au profit des voyageurs nationaux, puis elle a été élargie aux autres postes frontaliers, a-t-il indiqué.

La fiche de police a été également annulée pour les voyageurs sur les lignes internes, en maintenant le contrôle sécuritaire, après vérification dela conformité des pièces d’identité du voyageur à la carte d’embarquement.

Par ailleurs, le directeur de la police des frontières a en outre cité l’annulation de la fouille manuelle au niveau des tunnels télescopiques de l’aéroport Houari Boumediene et des pistes d’avions de tous les aéroports et l’annulation de la reconnaissance des bagages au niveau des pistes concernant les vols internationaux et domestiques.