En dépit du démenti de Nadir Belhadj quant à des contacts avec les responsables de Lille OSC pour un éventuel transfert dès ce mercato, un dirigeant du club français s’envolera demain vers Doha, capitale du Qatar. Ce déplacement serait-il pour tenter une approche avec Al Sadd pour Belhadj ? C’est la question que nous avons posé à Jean-Michel Vandamme, conseiller du président du LOSC, que nous avons joint hier par téléphone.
Vandamme : «Le recrutement de Belhadj n’est pas d’actualité»
La réponse de notre interlocuteur a été claire et précise : «Le chargé du recrutement au niveau du club, Jean-Luc Buisine, se déplacera en effet au Qatar, mais pas dans cette optique. Vous savez qu’il y a un événement qui se déroule au Qatar (Coupe d’Asie des nations, ndlr). Ce n’est donc pas du tout pour Belhadj, dont le recrutement n’est pas d’actualité pour nous.» En dépit de ce démenti officiel de Lille, il n’est pas à écarter que Buisine profite de son séjour au Qatar pour discuter avec les responsables d’Al Sadd au sujet de Belhadj, qui intéresse réellement l’entraîneur du club français, Rudi Garcia.
Convaincre Al Sadd, une mission ardue
Souffrant d’un manque en gauchers, Lille, qui a terminé la première moitié de la saison avec le titre symbolique de champion d’hiver de Ligue 1, a besoin d’un renfort sur le côté gauche pour espérer continuer sur sa lancée dans le championnat et, pourquoi pas, espérer le titre de champion au bout, sans compter que le club est toujours en lice dans l’Europa League. Si l’objectif non avoué de Buisine et de la direction du LOSC est d’avancer dans le dossier Belhadj, il aura une mission ardue : convaincre Al Sadd, qui exige 6 millions d’euros pour un transfert définitif, de revoir ses prétentions à la baisse ou, à tout le moins, d’accepter l’idée d’un prêt.
En raison d’une blessure au tendon
Abdelkader Ghezzal, l’attaquant algérien de Bari, a regagné l’infirmerie du club. Ghezzal n’est, de ce fait, pas encore sûr de prendre part au derby du Sud de l’Italie, prévu demain contre Lecce. L’ancien sociétaire de l’AS Sienne a passé une radiologie, hier, qui a révélé une légère blessure au niveau du tendon d’Achille. Sa participation reste incertaine, rapporte le journal Tutu Bari.
Matmour légèrement blessé à une cheville
Se trouvant en Espagne avec son club, le Borussia Mönchengladbach, pour le stage d’hiver, Karim Matmour a contracté une légère blessure à une cheville dimanche au cours d’une séance d’entraînement. Les médecins du club n’ont rien diagnostiqué de grave et, normalement, il est de nouveau apte à s’entraîner. Il devrait même prendre part aujourd’hui à une confrontation amicale contre une équipe espagnole de deuxième division.
Sans Abdoun, Kavala battu hier par Aris
L’absence de Djamel Abdoun, hier, en championnat de Grèce de Super League pour cause de suspension aura été finalement préjudiciable pour son équipe, l’AC Kavala, battue par Aris sur le score d’un but à zéro. Suspendu pour le compte de ce duel, Abdoun, qui avait écopé d’un troisième carton jaune, a beaucoup manqué à son équipe qui ainsi perdu un match qu’elle devait bien négocier pour garder le contact avec le trio de tête.
Il a purgé sa sanction
Ainsi, après avoir fait l’impasse sur ce duel joué ce mardi, contre Aris en dépalcement, l’ex-milieu de terrain international algérien du FC Nantes, Djamel Abdoun, a purgé sa sanction d’un match infligée par la Ligue professionnelle grecque de football. Il sera donc de la partie lors de la prochaine sortie de Kavala.