Toutes les dispositions pour la pri se en charge et l’accompagnement des supporters des «Verts» au Mondial brésilien prévu en juin et juillet prochains sont en train d’être mises au point.
Les discussions entre les différents organismes chargés par les autorités pour cette mission, dont le ministère de la Jeunesse et des Sports, ont déjà dégagé plusieurs formules, dont la moins coûteuse revient à 400.000 dinars dans un hôtel de trois étoiles pour le séjour durant la phase des poules.
C’est ce qu’a affirmé hier à la radio nationale, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Tahmi. Le ministre, qui préside la commission intersectorielle mise en place par le Premier ministre Abdelmalek Sellal pour organiser le déplacement des supporters algériens au Brésil pour suivre les matchs de l’équipe nationale, a souligné que «les détails de cette opération seront dévoilés avant la fin du mois de janvier».
Selon le ministre, la formule la moins chère qui sera probablement retenue par les organisateurs de ce déplacement et proposée aux supporters algériens désireux de faire le voyage au pays de Pelé est de 400.000 dinars dans des hôtels de trois étoiles, ainsi que les frais de transport.
Cette somme est «la formule la moins chère qui leur sera proposée dans les prochains jours», a encore précisé à ce sujet le ministre. En outre, il a affirmé qu’en cas de qualification aux tours suivants de cette Coupe du monde, «les supporters ne paieront aucun centime supplémentaire ». Les inscriptions, selon M. Tahmi, se feront selon le principe «du premier inscrit, premier servi». Le ministre de la Jeunesse et des Sports a déjà présidé le 13 janvier dernier une réunion de la commission intersectorielle de préparation du déplacement des supporters des «Fennecs» au Brésil.
Cette commission est notamment composée de représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Santé, de la FAF, de la DGSN et d’Air Algérie, outre le tour opérateur national «TVA», la Banque d’Algérie et le CPA. Selon les prévisions, il y aura un peu plus de 2.500 supporters algériens qui feront le déplacement à partir de l’Algérie pour aller soutenir les «Verts», outre ceux des autres pays européens, des Amériques et des pays arabes du Golfe.
Par ailleurs, et s’exprimant sur les résultats inattendus de la Coupe d’Afrique des nations (messieurs) de handball, remportée, à la surprise générale, par l’Algérie, M. Tahmi a estimé que ce sacre continental «ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt». «Nous sommes loin d’être dans le haut niveau» sportif, a-t-il ainsi tenu à tempérer les ardeurs.
L’Algérie a battu dans une finale extraordinaire la sélection tunisienne, détentrice du trophée, et qui avait, elle, sorti en demi-finale l’épouvantail égyptien. Pour le ministre de la Jeunesse est des Sports, la sélection algérienne de handball, et le handball en général «sont loin du haut niveau». Enfin, sur le «conflit» entre le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, il a estimé que «c’est une bonne chose qu’ils se réconcilient».
Yazid Alilat