Déplacement de l’équipe nationale à Banjul, La FAF négociera directement avec les clubs

Déplacement de l’équipe nationale à Banjul, La FAF négociera directement avec les clubs

Deux mois seulement nous séparent d’un match important comptant pour le second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en 2013 en Afrique du Sud. Pour rappel, le titrage au sort a mis les Verts face à la sélection gambienne dans une double confrontation dont le match aller se jouera le 29 février prochain à Banjul.

Cette rencontre est très importante pour Vahid Halilhodzic et son équipe, étant donné qu’en cas de qualification, l’EN n’aura à franchir qu’une seule étape pour atteindre la CAN 2013, à savoir le match de barrage, ce qui veut dire que le sélectionneur national axera son travail sur ce match aller à l’extérieur, où un bon résultat facilitera la tâche au groupe avant la seconde manche prévue à la mi-juin en Algérie.

La Fédération veut rassembler tout le groupe le soir du 26

Comme annoncé dans nos précédentes éditions, il n’y aura pas de stage en Algérie avant le match face à la Gambie. Ainsi donc, soucieuse de réunir tout le groupe dans les délais, afin de pouvoir rallier Banjul comme prévu c’est-à-dire le matin du lundi 27 février, la Fédération algérienne de football est en train d’étudier les différentes possibilités pour rassembler tous les joueurs. Le problème qui tracasse les responsables de la FAF est que ce déplacement coïncide avec le déroulement d’une journée de championnat, et ce, dans les différents pays européens, ce qui risque de retarder quelques éléments.

Le 29 février, une date FIFA pour matches amicaux, l’EN aura les joueurs avant 48h seulement

Ce qui pose problème dans cette histoire, c’est que l’EN ne pourra pas bénéficier de ses joueurs comme d’habitude c’est-à-dire 5 jours avant le match officiel, pour cause : cette date du 29 fevrier est une date FIFA initialement arrêtée pour le déroulement de matches amicaux, et les clubs ont le droit de garder leurs joueurs et de ne les libérer qu’avant 48 heures seulement et 24 heures de plus dans le cas où le match se joue dans un autre continent, ce qui a fait réagir la FAF qui, selon une source bien au fait de ses affaires, a décidé d’entamer incessamment des négociations avec les clubs de nos pros évoluant notamment en Espagne, Italie, Portugal, Allemagne et en Grèce.

Les pros d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, du Portugal et de Grèce joueront le dimanche 26

En effet, la fédération a décidé donc de prendre le taureau par les cornes et négociera très probablement avec les dirigeants de Getafe, Grenade, Valence, Lecce, Cesena, Francfort, Guimarães et l’Olympiakos, ces clubs seront tous concernés par des rencontres qui se joueront le soir du dimanche 26, ce qui empêchera Lacen, Yebda, Mesbah, Soudani et autres Djebbour de rejoindre le QG de l’EN à Paris le soir du même jour. Pour le moment, on sait que l’EN se déplacera à Banjul à bord d’un avion spécial, mais pour le moment la FAF n’a pas décidé si l’EN décollera de Paris ou d’Alger le matin du lundi 27, mais ce qui est sûr, en revanche, c’est que les pros seront rassemblés dans la capitale française.

Les joueurs de la Ligue 1 française et ceux qui jouent en Angleterre ne posent pas problème

Même si deux mois nous séparent de ce rendez-vous très important face à la Gambie, la FAF n’a rien voulu laisser au hasard, ce problème s’est avéré un sérieux casse-tête pour le sélectionneur national Vahid Halilhodzic qui ne veut pas rater cette marche, d’autant qu’un faux pas ou une lourde défaite à l’aller seront lourds de conséquences. Pour le moment, les joueurs de la Ligue1 française et ceux qui jouent en Angleterre sont acquis, étant donné que ces championnats joueront le samedi, ainsi que ceux des pays du Golfe, mais puisque pas moins de 8 autres éléments joueront le dimanche, cela devient un sérieux casse-tête que la fédération va tenter de régler à l’amiable, la mission s’annonce difficile d’autant que parmi ces joueurs, il y en a des éléments clés auxquels leurs clubs sont très attachés.

S. M. A.

Départ pour Banjul le matin du 27 et séance d’entraînement le même jour sur place

La Fédération algérienne de football a décidé donc que le voyage en direction de Banjul va avoir lieu le 27 dans la matinée, le vol à partir d’Alger devrait durer près de 4 heures seulement, alors que de Paris il durera 6 heures. La FAF a décidé de programmer ce voyage le matin sur demande du sélectionneur national afin de programmer une séance d’entraînement à Banjul le soir du lundi, c’est-à-dire quelques heures après l’arrivée des Verts en Gambie. Les coéquipiers de Ziani s’entraîneront ensuite mardi avant de jouer le match le lendemain.