Dorénavant, il serait souhaitable, selon les médecins, que le dépistage se fasse au niveau local, afin d’alléger la structure centrale.
Au cours d’une rencontre qui s’est déroulée dans la matinée de dimanche dernier au centre de la Munatec de Tipasa, le professeur Abderrahmane Bendib, chef de service au CPMC (Centre Pierre et Marie Curie) du CHU Mustapha d’Alger, avait annoncé la création du centre de dépistage du cancer du sein à Fouka dans la wilaya de Tipaza.
« C’est une première à l’échelle nationale réalisée grâce au soutien de l’autorité de wilaya », avait-il déclaré. Cette rencontre avait été initiée par l’Association d’aide aux malades démunis (AAMD). Le directeur de la santé de la wilaya de Tipasa, Dr Amokrane, nous a indiqué que 12 hématopraticiens de la wilaya sont en formation chez le professeur Bendib. Au niveau de la wilaya de Tipasa, deux hôpitaux (Koléa et Sidi Ghilès) sont déjà pourvus de mammographes.
Les statistiques relatives aux patientes atteintes du cancer du sein dans cette wilaya sont inexistantes. Les autorités de cette dernière projettent la création du deuxième centre de dépistage du cancer du sein au niveau de Sidi Ghilès. Selon le professeur Bendib, quand les moyens le permettent, il est prévu 2 à 3 visites de son équipe pluridisciplinaire au niveau de la wilaya de Tipasa par mois, pour consulter environ 60 000 patientes âgées entre 40 et 70 ans. Le dépistage s’effectue à l’échelle locale, mais la prise en charge des cas confirmés se fera au CPMC du CHU Mustapha d’Alger, selon lui.
A présent, la wilaya de Tipasa s’est engagée dans une course contre la montre pour d’abord mettre à la disposition du professeur et de son équipe les moyens matériels pour entamer cette première expérience en Algérie, en matière de dépistage du cancer du sein à l’échelle locale. « D’autres wilayas suivront l’exemple de celle de Tipaza », affirme notre interlocuteur de la DSP de Tipasa.
Par M’hamed H.