Dépistage du cancer du sein : L’Association «Errahma» à pied d’œuvre à Boumerdès

lundi 15 octobre 2018 à 14:40
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Dans pour le cadre du mois d’octobre rose, une caravane de dépistage du cancer du sein a été lancée par l’association ‘’Errahma’’ qui a active dans ce domaine afin de soulager les malades cancéreux.

Organisée en collaboration avec la direction de la santé et de la population, la campagne de dépistage a été lancée à partir de la commune de Baghlia. Elle se poursuivra respectivement dans les communes de Cap Djinet le 13 octobre, Souk elhad le 20 octobre avant de prendre fin le 27 octobre au niveau de de la commune de Laarbatache. Quelque 260 dépistages, 184 échos mammaires, 40 mammographies et 27 échographies ont été effectués sur des patients où il a été révélé 06 cas suspects, lesquels ont été orientés vers des structures sanitaires pour des examens plus approfondies, nous a déclaré Ramdane, un membre de l’association’’ Errahma’’.

Plus de 500 malades cancéreux dans la wilaya de Boumerdès y sont recensés lesquels sont confrontés à multiples difficultés relatives aux soins y afferents. La quasi-totalité des malades subissent des opérations chirurgicales à Tizi-Ouzou et à Alger a précisé notre interlocuteur qu’il n’existe pas un service d’oncologie digne de ce nom dans la wilaya.

Comme celui de l’hôpital de Dellys, le service d’oncologie de Bordj-Ménaiel ne dispose que de 02 salles exiguës où de nombreux malades subissent des séances de chimiothérapie. Le service ne tourne qu’avec 02 oncologues et 02 infirmiers, ce qui est largement insuffisant pour la prise en charge des malades cancéreux qui ne cesse d’augmenter d’année en année. A cela s’ajoutent l’absence du scanner, les analyses, les échographies dans les structures sanitaires locales où un grand nombre de malades ne peuvent se prendre en charge à cause de leur précarité, s’inquiète-t-il en exprimant le souhait de tous les patients l’achèvement du nouveau hôpital de Boumerdès et l’ouverture d’un service d’oncologie au niveau de l’hôpital de Thénia qui dispose d’infrastructures pouvant y répondre à la prise en charge adéquate des cancéreux.
B. Khider

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
43 queries in 3,540 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5