Depireux «Au Cameroun, j’ai écarté 5 joueurs, comme Saâdane»

Depireux «Au Cameroun, j’ai écarté 5 joueurs, comme Saâdane»

Il a débuté sa carrière en 1976. Il a joué milieu de terrain au RFC Liège et au Standard de Liège. Pendant plus de dix ans, il a entraîné en Belgique, au Portugal, en Suisse et en France.

L’expérience africaine l’a conduit au Cameroun en 1997 où il a pris les rênes des Lions indomptables du Cameroun.

Sous sa férule, les Camerounais se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde France 1998 deux journées avant la fin des éliminatoires et à la phase finale de la CAN Burkina Faso 1998. Il a même entraîné la formation d’Annaba en 2009. Hier, nous l’avons joint au téléphone pour lui demander de nous parler des Verts et des joueurs algériens qui évoluent en Belgique, sans oublier le groupe de l’Algérie au Mondial.

On croit savoir que vous avez assisté au match du championnat belge entre Charleroi et le Standard de Liège…

Oui, j’étais au stade, l’équipe de Charleroi a réalisé un grand match, malheureusement, dans les cinq dernières minutes, elle a encaissé deux buts. Dans le football, quand tu rates, il faut t’attendre à encaisser à tout moment du match.

Avez-vous une idée sur le joueur algérien Chakouri ?

Il n’a pas joué malheureusement. Il était sur la liste des réservistes, mais les entraîneurs que je connais à Charleroi ne m’ont dit que du bien sur ce joueur. Je ne vous cache pas que je me suis intéressé à ce joueur quand certains amis algériens m’ont demandé de leur donner plus de détails sur lui.

Pensez-vous que ce joueur a sa place parmi les Verts ?

Je pense que l’Algérie a besoin d’un arrière droit et je pense que ce joueur est le mieux placé pour prendre ce poste. Comme je vous l’ai déjà dit, mes amis de Charleroi ne m’ont dit que de bonnes choses sur lui.

Il y a aussi Dahmane du FC Bruges qui intéresse Saâdane…

Sans vous mentir, ce joueur est très intéressant. C’est l’un des meilleurs attaquants du championnat belge. Il est vif, rapide, c’est un vrai chasseur de buts. Ce joueur mérite de faire partie de l’EN.

Pensez-vous qu’il peut apporter un plus à la ligne d’attaque qui a souffert lors de la CAN ?

Absolument, je conseille à Saâdane ce joueur. Il formera un bon duo avec Djebbour ou Ghezzal.

En parlant du renforcement de l’équipe et puisque vous avez drivé le Cameroun en 2008, vous êtes bien placé pour nous répondre à cette question : pensez-vous que c’est une bonne idée de renforcer à 75 jours du Mondial ?

J’ai lu dans la presse algérienne qu’il y a une polémique sur le renforcement de l’équipe. En tant qu’ancien entraîneur du Cameroun, je vous dis une chose, j’ai écarté plus de cinq joueurs qui ont joué les éliminatoires en renforçant l’équipe par d’autres éléments à deux mois et demi du Mondial. Dans le football, il n’y a pas de sentiments, il faut prendre les meilleurs.

Vous ne pensez pas que la venue de plusieurs joueurs pourra casser le groupe ?

Je ne le pense pas. Saâdane a inculqué une méthode qui a marché. Il faut savoir aussi qu’il ne va pas changer tout le groupe, l’ossature de l’équipe reste la même. Quand le sélectionneur algérien a écarté les locaux, je pense qu’il a vu juste, car le joueur du championnat algérien n’a pas le niveau pour disputer un Mondial.

En ce moment, les joueurs algériens tombent comme des mouches et d’autres ne jouent plus avec leurs clubs. Le fait d’avoir des joueurs qui n’ont pas un temps de jeu ne risque-t-il pas d’avoir un effet négatif sur le rendement de l’équipe ?

Il ne faut pas dramatiser les choses. On n’est qu’à 73 jours du Mondial. Un joueur a tout son temps pour récupérer et se soigner d’ici le Mondial. Il faut qu’il revienne au début du mois mais avec quatre ou cinq matches dans les jambes, ça ira pour jouer la Coupe du monde.

Et si des joueurs n’auront pas l’occasion de jouer ?

Là, c’est dangereux. Il ne faut pas demander à ce joueur de donner beaucoup à l’équipe, il faut qu’on le garde, mais je dirai aussi qu’il faut carrément le changer par un autre.

M. Dépireux, comment un entraîneur prépare un Mondial ?

Un Mondial se prépare pendant plusieurs années. Il faut superviser le maximum de joueurs, ensuite il faut organiser des stages avec des matches amicaux, c’est à partir de là qu’on dégage l’ossature de l’équipe. Puis, il faut rester toujours à l’écoute de tout ce qui concerne vos joueurs.

Et pendant le Mondial ?

Là, c’est la concentration totale, il faut savoir gérer cette compétition. Il faut que le coach fasse jouer les joueurs les plus en forme dans les matchs. Il faut signaler aussi que le facteur chance a aussi son rôle dans la réussite d’une équipe.

Si on vous demande de nous parler de la Slovénie aussi ?

Cette équipe a de la qualité, elle a éliminé la Russie, elle pratique un football moderne basé sur la vivacité et la technique. Je dis aux Algériens que c’est l’équipe la plus dangereuse de ce groupe. Donc, attention à la Slovénie.

De l’Angleterre ?

Les Anglais sont favoris, mais sur le terrain j’ai un pressentiment qu’il y aura une surprise des Algériens. Je connais bien la mentalité de l’Algérien, il aime les défis comme ce fut le cas pendant la CAN contre la Côte d’Ivoire. Les joueurs algériens seront hyper motivés.

Et des Américains ?

C’est une équipe qui a acquis de l’expérience dans cette compétition. Donc, il faut faire aussi attention, mais les joueurs américains restent un peu naïfs, donc il faut en profiter.

On comprend par là que l’Algérie peut aller au prochain tour ?

Si les Fennecs arrivent à jouer comme ils l’ont fait contre la Côte d’Ivoire, je dirai qu’ils seront la grande surprise de cette Coupe du monde.

Comment voyez-vous ce Mondial africain ?

C’est une bonne chose que la FIFA ait donné l’organisation du Mondial à l’Afrique, car les Africains ont beaucoup donné au football africain. S’il y aura des surprises durant ce Mondial, ça viendra de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie. Par contre, les autres équipes africaines m’ont vraiment déçu durant la CAN même si le Ghana a atteint la finale.

Si on vous demande de nous parler des joueurs algériens, quels en sont ceux qui peuvent être la révélation du Mondial ?

Pour moi, un Ziani à 100% de ses moyens fera certainement mal. Belhadj est l’un des meilleurs arrières gauches du monde. Ce joueur décrochera certainement un contrat après le Mondial dans un grand club européen, je le vois au Barça ou au Real. Il y aussi Bougherra qui est un très bon défenseur, sans oublier le libero (Halliche), ce joueur sera la révélation du Mondial.

Avant de conclure, on a appris que vous avez saisi la FIFA contre Annaba ?

Tout à fait et même contre la formation de Monastir qui n’a pas honoré ses engagements financiers. En tous les cas, je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur l’EN et je souhaite du fond du cœur que l’Algérie réalise un bon parcours en Afrique du Sud.

M. Z.