Dépendance aux drogues : la méthadone est désormais disponible

Dépendance aux drogues : la méthadone est désormais disponible

Le ministre délégué chargé de la réforme hospitalière le Pr Smail Mesbah a annoncé ce mardi 5 janvier, la disponibilité de la méthadone destinée à la lutte contre la dépendance aux drogues.

Lors de cérémonie du lancement de la distribution de ce traitement, organisée au siège du ministère de la Santé, le ministre délégué a indiqué qu’il s’agit d’une expérience pilote qui devra se généraliser après.

« Je suis heureux de lancer l’opération de distribution de la méthadone en Algérie, qui sera accompagnée d’une véritable volonté politique et d’une gestion stricte des professionnels de la santé et de la société civile », a-t-il déclaré.

Selon lui, ce traitement va contribuer à « l’insertion sociale des personnes dépendantes aux drogues ».

Le responsable a souligné que la méthadone sera distribuée, en première étape, au niveau du service toxicomanie de l’hôpital psychiatrique Frantz-Fanon de Blida, avant d’être généralisée à travers tout le pays.

Cette généralisation interviendra, selon toujours le même responsable, après l’évaluation de cette expérience pilote pendant six mois.

Strict respect de la législation des prescriptions médicales

Le ministre délégué s’est engagé à veiller que la prescription de ce médicament se fera avec une extrême vigilance, tout en assurant la disponibilité continue des quantités nécessaires, et ce en collaboration avec la Pharmacie Centrale des Hôpitaux.

Selon le Pr Smail Mesbah, la méthadone constitue « un moyen plus que nécessaire pour aider les dépendants aux drogues » en assurant ensuite leur insertion dans la société.

Pour sa part, le Pr. Chakali Mohamed, sous-directeur de la promotion de la santé mentale au ministère de la Santé, a assuré que la distribution de la méthadone a été « le fruit de mesures longues et compliquée ».

En vue des spécificités de la méthadone, ce responsable à appeler « à s’adonner strictement aux législations en vigueur concernant les prescriptions médicales de ce traitement ».

Dans ce sens, il a mis l’accent sur la nécessité de former des professionnels pour approvisionner les centres destinés à la lutte contre la dépendance aux drogues.