Dépénalisation des délits de presse: Journalistes et députés d’Oran se concertent

Dépénalisation des délits de presse: Journalistes et députés d’Oran se concertent
depenalisation-des-delits-de-presse-journalistes-et-deputes-doran-se-concertent.jpg

Une rencontre a eu lieu hier entre une dizaine de députés de la wilaya d’Oran et plusieurs journalistes autour de la dépénalisation du délit de presse, un dossier qui fera objet demain d’un débat à l’APN sur la base d’un projet d’amendement de l’article 140 bis du code pénal et qui devra être présenté par Tayeb Belaïz, le ministre de la justice et gardes des sceaux.

Cette initiative qui a été l’idée des parlementaires et favorablement accueillie par les professionnels de la presse et qui survient quelques jours après la rencontre qu’a animé le premier responsable du secteur de l’information a pour objectif de recueillir le maximum de propositions qui seront formulées lors de la plénière de l’APN. Pour les députés, il est important d’instituer des gardes fous dans le secteur de l’information afin de présenter un produit de qualité et loin de toute autre prétention.

De leur côté, les journalistes ont soulevé les difficultés relatives à l’accès aux sources de l’information d’où la publication d’articles incomplets et pouvant engendrer des incompréhensions. Par ailleurs, il a été proposé de revenir au conseil d’éthique qui pourra éclairer le magistrat avant de rendre son verdict. Les députés ont affiché leur volonté de demeurer à l’écoute de la corporation, dont le statut devra être promulgué en septembre prochain après l’examen du projet par les membres de la chambre basse du parlement

Amine Chalal