Département d’Etat US: «Le système bancaire algérien est obsolète»

Département d’Etat US: «Le système bancaire algérien est obsolète»

usa_alg_338644752.jpgLe département d’Etat américain, tout en saluant, dans son rapport annuel 2015, la lutte anti-terroriste dans le monde, la vision algérienne globale de lutte contre le terrorisme et les efforts consentis par les plus hautes instances du pays, depuis plus de deux décennies, dans le traitement efficace de cette menace, a fustigé notre système bancaire qu’il trouve obsolète et bureaucratique.

Et partant, il relève que notre économie est sous l’emprise du «trabendo», basée sur le marché parallèle et l’informel, néanmoins l’Algérie demeure un partenaire important dans la lutte conte le terrorisme.

Le document américain rappelle l’expérience de l’Algérie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et les efforts qu’elle consacre à ce sujet. Il met en exergue la stratégie poursuivie en ce sens, qui fait appel aux outils d’information, de prévention et de sécurisation des frontières, dans la poursuite de sa lutte contre les organisations terroristes, telles qu’Aqmi, al-Mourabitoun, Mujoa, Ansar Acharia, les soldats du Califat…, des cellules, pour la majeure partie, avec un nombre très réduit d’éléments,  faisant état de leur allégeance à Daech, mais restent des menaces actives dans le pays et sur ses frontières où 62 opérations terroristes ont été enregistrées, malgré que les services de sécurité combinés aient mis hors d’état de nuire 157 terroristes.

«Des efforts ont également été menés pour raffermir le dispositif sécuritaire de proximité et de surveillance et de la politique de non-concession envers les prises d’otages par les groupes terroristes, d’où l’absence de toute référence aux  enlèvements par des groupes terroristes durant toute l’année 2015», relève encore le département d’Etat dans son rapport annuel.

Le département d’Etat, relève, en outre, les mesures prises par l’Algérie en ce qui concerne les mises en garde contre les fatwas émanant de l’étranger, la mise en place d’un organe national de lutte contre la cybercriminalité, la préparation du lancement d’un observatoire sur l’extrémisme violent et d’une institution nationale de la fatwa, la mise en conformité de la législation nationale avec les résolutions onusiennes et le renforcement sécuritaire des frontières.

Un autre volet des efforts de l’Algérie en la matière consiste dans l’intérêt particulier porté à la coopération internationale, souligne, dans ce sens, le document, notant à cet égard, la coopération engagée dans le domaine sécuritaire avec la Tunisie, la médiation dans le conflit malien, l’appui au processus politique de paix en Libye, tout en indiquant que les divergences des positions algéro-marocaines sur la question du Sahara occidental demeurent un obstacle à la coopération bilatérale et régionale dans la lutte contre le terrorisme. Dans ce sens, l’Algérie a déployé 75.000 hommes pour sécuriser ses frontières sud et sud-est dont 50.000 avec la Libye.

Dans l’ensemble, on peut dire que ces importants développements juridiques et institutionnels dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ont été positivement appréciés par le département d’Etat.