Département de médecine dentaire de Tizi-Ouzou: Retour à la contestation la semaine prochaine

Département de médecine dentaire de Tizi-Ouzou: Retour à la contestation la semaine prochaine

Cette fois, la discipline syndicale n’a pas pris, notamment concernant les étudiants en médecine dentaire de l’université de Tizi Ouzou qui ont décidé de reprendre le chemin de la grève alors que leur coordination nationale a appelé, suite à sa rencontre avec le ministère de l’Enseignement supérieur, à surseoir au débrayage en attendant de prendre d’autres décisions. Et, contrairement à leurs camarades de Constantine et, d’Oran qui ont, à contrecœur bien sûr, choisi de respecter l’option de la coordination, les étudiants de Tizi Ouzou ont pris l’option inverse décidée par leur assemblée générale.

En effet, les étudiants du département de médecine dentaire de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou ont décidé, avant hier, à l’issue d’une assemblée générale, de poursuivre leur mouvement de grève estimant que rien n’a été apporté de nouveau par la tutelle, qui n’avait cédé sur aucun point de leur plateforme de revendications, notamment la reclassification de la spécialité dans la catégorie 16 qui a été exclue par le ministère.



“Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique n’a rien apporté de nouveau dans son dernier communiqué à travers lequel il a fait les mêmes annonces que celles publiées en 2011. Nous demandons une prise en charge concrète de nos doléances”, a estimé un représentant des étudiants qui annonce, cependant, un retour à la contestation dès la semaine prochaine.

Ce qui a fait que la majorité de l’assemblée générale ait choisi de reconduire le mouvement de grève quand bien même la coordination a décidé de temporiser afin d’éviter le spectre de l’année blanche, brandi y compris par le ministère. Ce qui, par ailleurs, risque de provoquer une scission dans le mouvement en ce sens que l’une des composantes de la coordination, à savoir les étudiants en chirurgie dentaire de Tizi Ouzou, prenne le chemin inverse de celui qu’elle a convenu après la rencontre avec le Mesrs.

Pour rappel, la réunion avec les secrétaires généraux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du ministère de la santé et du directeur général de la Fonction publique n’a pas, selon les indications des étudiants, donné tous les résultats espérés, notamment en ce qui concerne l’attribution de la catégorie 16 au docteur en médecine dentaire.