Départ d’une caravane française de solidarité vers les camps de réfugiés sahraouis

Départ d’une caravane française de solidarité vers les camps de réfugiés sahraouis
depart-dune-caravane-francaise-de-solidarite-vers-les-camps-de-refugies-sahraouis.jpg

Une caravane française de solidarité avec le peuple sahraoui s’est rendue vendredi à partir de l’aéroport « Houari-Boumedienne » d’Alger vers les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf pour une mission de quatre jours.

La délégation dont le séjour coïncidera avec la commémoration de l’anniversairede la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), regroupe 150 membres « représentant la société civile française dans toutes ses composantes et tendances », a-t-on appris auprès de ses initiateurs.

Elle compte également en son sein des parlementaires, maires, élus locaux, personnalités politiques amis de la RASD en France, en plus de syndicalistes, mouvements de femmes, universitaires, avocats et militants des droits de l’Homme, jeunes et étudiants ainsi que des personnalités du monde de la culture et de la presse activant dans l’Hexagone.

« Cette visite se veut une campagne pour briser le mur de silence complaisant qui entretient l’impunité, l’injustice et qui encourage l’occupation marocaine au Sahara Occidental », a déclare le Président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNAPSPS), M. Mahraz Lamari.

Cette caravane sera également mise à profit pour rappeler à l’opinion internationale l’ »attachement des citoyens français aux valeurs nobles des droits de l’Homme, de l’égalité, de justice, de fraternité ainsi que la nécessité de l’application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, condition fondamentale et incontournable pour une solution au conflit du Sahara Occidental, derniere question de décolonisation sur le continent africain », a ajouté M.

Lamari Le responsable du CNAPSPS a, à cette occasion, dénoncé « le silence complice » de la position officielle française qui soutient l’occupation des territoires sahraouis par le Maroc.

Par ailleurs, s’exprimant avant leur départ, des membres de la délégation française ont réaffirmé leur soutien au peuple sahraoui, qui célébrerabientôt le 30e anniversaire de la proclamation de la RASD.