Départ d’Ouyahia: Rumeurs ou intox ?

Départ d’Ouyahia: Rumeurs ou intox ?
depart-douyahia-rumeurs-ou-intox.jpg

Quid de la rumeur qui annonce le Premier ministre Ahmed Ouyahia sur le départ ? Des écrits de presse ont relayé, depuis plusieurs jour, l’information le donnant officiellement partant. Une semaine après cette rumeur qui a fait le tour de toutes les rédactions, le Premier ministre est toujours en poste.

Son parti, le RND, refuse de commenter cette information. Son porteparole Miloud Chorfi et numéro deux du parti est resté injoignable durant toute la journée d’hier. Aux appels incessants, il a décidé de fermer son portable. Le vice-président de l’APN, le député Seddik Chihab, d’habitude volubile, a préféré s’abstenir de faire tout commentaire : «Il faut vous adresser au porte-parole. Moi, je n’ai pas de commentaire à faire.»

Le porte-parole du bureau politique du FLN, Kassa Aïssi, le parti qui siège majoritairement dans le gouvernement d’Ouyahia avec plus de dix ministres, préfère lui botter en touche : «On n’a pas pour habitude de commenter les rumeurs ni les écrits de presse.

Cette question relève exclusivement des prérogatives du président de la République. N’attendez- pas de nous une quelconque déclaration.» Selon ce responsable politique, les dernières déclarations du SG du parti, Abdelaziz Belkhadem ne sont que de «pures extrapolations de journalistes».

Dans un premier temps, le SG du FLN avait annoncé qu’un remaniement du gouvernement n’est pas envisagé, avant d’affirmer que la déclaration qui lui a été attribuée par un quotidien national et selon laquelle il aurait écarté toute éventualité d’un remaniement gouvernemental «manque de précision». «J’ai seulement dit que cette question relevait des prérogatives du président de la République qui peut en faire usage quand bon lui semble», a déclaré Belkhadem à l’APS.

Le troisième partenaire de l’alliance présidentielle et partie prenante du gouvernement avec trois ministres, le MSP, à travers son chargé de l’information, Ahmed Djemaâ, estime que cette information «relève plus de la rumeur que d’une réalité».

Selon ce dernier qui avoue «ne pas avoir d’indices probants pouvant accréditer cette thèse», cette rumeur qui circule depuis une semaine «n’est pas un problème lié au départ du gouvernement ou du Premier ministre», mais elle résulte des «derniers événements qui ont secoué le pays qui méritent qu’on s’attarde un peu plus sur cette question et nous interpelle tous, Etat, partis et syndicats.

Certes, ce sont des tensions sociales, mais avec une portée politique », a-t-il ajouté. Mais il faut signaler que le Premier ministre ne compte pas que des amis dans le système. Nommé à la suite du départ de Belkhadem en 2008, il a toujours indiqué qu’il resterait toujours le parfait «commis de l’Etat».

Au sein du sérail, des personnes malintentionnées sifflent dans l’oreille gauche du président Bouteflika pour lui chercher des ennemis en le dressant contre certains de ses ministres. Toutefois, il faut signaler que le SG du RND n’est pas le genre de personne qui se laisse marcher sur les pieds. Mais le plus étonnant dans tout cela, c’est l’opposition qui serait pour son départ. Seulement, Ouyahia reste soutenu par les institutions.