Annoncé presque acquis pour Torino, le latéral gauche de l’Equipe nationale, Faouzi Ghoulam, semble trop cher pour cette équipe, révèle l’Equipe dans son édition d’hier. En effet, loin de la clause libératoire exigée par les Stéphanois, qui s’élève à 7 millions d’euros, les Italiens de Torino ont vu leur seconde tentative de convaincre leurs homologues de l’AS Saint-Etienne repoussée. Le président de l’ASSE avait, pour rappel, affirmé qu’il ne fermait pas la porte à son défenseur algérien, mais il ne comptait pas pour autant le brader, sachant qu’il s’agit là d’un pur produit du club : «On a reçu une offre insignifiante. Torino ne fait pas d’efforts».
Il s’entraîne toujours avec Saint-Etienne
Sous contrat jusqu’en 2016, Faouzi Ghoulam s’entraîne normalement avec son club formateur à Crans-Montana, où l’AS Saint-Etienne est en stage de préparation. L’Algérien n’est pas pressé de se caser en Italie. En rude concurrence avec l’international espoirs français, Brison, Ghoulam sait qu’il doit vraiment cravacher pour gagner sa place.
Galtier (ent. Saint-Etienne) : «Ghoulam est un cas spécial, je ne peux pas lui assurer une place de titulaire»
Dans une conférence de presse tenue hier, l’entraîneur de Saint-Etienne, Christophe Galtier, a fait le point sur le mercato de son équipe cet été. Après avoir abordé plusieurs cas de son effectif, Galtier a évoqué la situation qu’il a qualifiée de spéciale de son latéral gauche algérien, Faouzi Ghoulam. Ce dernier, annoncé sur le départ, reste toujours à la disposition de son coach, mais son avenir sportif n’est pas si certain à Saint-Etienne, comme le sous-entend Galtier : «Kurt restera chez nous, c’est clair et net, comme Ruffier. On a dit qu’il n’y aurait qu’une vente importante, elle a été faite. Maintenant, c’est fermé. Faouzi n’est pas satisfait et je le comprends. Mais il est revenu avec une grande motivation».
«Je comprends qu’il veuille jouer, mais la concurrence fait progresser»
Concernant les contacts que Faouzi Ghoulam a eus cet été, l’entraîneur de Saint-Etienne s’est montré compréhensif. Tout comme le président du club, il ne ferme pas la porte à son jeune défenseur latéral gauche : «Il paraît que des clubs le veulent. Je ne tiendrai pas, à son sujet, le même discours qu’avec Zouma ou Ruffier. Il peut jouer plus, mais je ne suis pas le genre d’entraîneur à dire : ‘‘Tu seras titulaire’’. Il avait pris la place de Carlos Bocanegra, puis l’équipe a bien tourné avec Jonathan Brison. C’est normal qu’il veuille plus de temps de jeu, mais la concurrence fait progresser».