Par
L’ANP affronte au quotidien des contrebandiers armés qui transfèrent des milliers de litres de carburant et des centaines de tonnes de produits alimentaires.
Sans être réellement en guerre, l’Armée nationale populaire, fournit sans répit des efforts de guerre aussi bien contre le terrorisme que contre la contrebande qui a pris une ampleur vertigineuse, à l’ombre des crises politico-sécuritaires dans les pays qui entourent l’Algérie, notamment la Libye, la Tunisie et le Mali. C’est dans cette conjoncture et depuis plus de sept ans que la sécurité des frontières est devenue la préoccupation majeure des autorités algériennes, d’où l’objectif d’un processus de l’instauration d’une sécurité interne et externe. En mars dernier, le ministère de la Défense nationale avait organisé, dans le but d’étudier ce processus, un colloque portant justement sur la sécurisation et l’économie des frontières au Maghreb et au Sahel, définissant dans ce contexte les enjeux et les perspectives.
Le colloque a été animé par des cadres spécialistes de l’ANP, des experts et des chercheurs nationaux et étrangers, qui ont tenté de mettre en exergue la situation économique, notamment au niveau des frontières des pays de la région ainsi que l’enrichissement et l’approfondissement de la réflexion sur la sécurisation des frontières dans les régions du Maghreb et du Sahel.
Les participants ont également mis l’accent sur l’importance de la sécurisation des frontières et son impact sur l’économie du pays.
Nul n’ignore aujourd’hui le rôle de l’Armée nationale populaire qui lutte contre toutes les formes de criminalité, d’où son engagement dans le développement de l’économie. Nul n’ignore que l’ANP affronte au quotidien des contrebandiers armés qui transfèrent des milliers de litres de carburant et des centaines de tonnes de produits alimentaires vers les autres pays, d’où le souci de mettre au-devant de la scène la participation de l’ANP à la préservation de l’économie du pays dont les recettes de la marchandise saisie, à hauteur de plusieurs millions de dollars.
Outre sa participation dans l’industrie qui apporte une aide primordiale au développement et à la consolidation de l’économie nationale, notamment en ces temps où l’on connaît une baisse des prix des hydrocarbures, l’ANP arrive avec des efforts monstres à freiner la folie des contrebandiers que rien ne semble arrêter. L’ANP s’est engagée à lutter contre ces contrebandiers qui travaillent de concert avec les réseaux criminels qui saignent l’économie du pays. La sécurité des frontières et celle de l’économie sont deux facteurs indissociables, d’où l’importance de la sécurisation des frontières et du Sahel qui concerne directement l’Algérie. L’ANP agit avec un plan stratégique pour se préserver des menaces et protéger ses frontières des narcotrafiquants et des contrebandiers. Des résultats conséquents sont enregistrés chaque jour dans ce sens.
Il est donc question de mettre en avant une politique clairvoyante visant le développement économique du pays et qui permet à l’Algérie d’être un Etat souverain dans ses décisions.
Les nouvelles mutations géostratégiques dans la région ont contraint l’ANP à privilégier en premier lieu les intérêts stratégiques propres de l’Algérie, en adoptant un plan de prévention qui a donné jusque là des résultats satisfaisants. Si l’on revient à son bilan de 2017 en matière de lutte contre la contrebande, 1880 contrebandiers de différents produits et marchandises ont été arrêtés en 2017 et 1460,5 tonnes de produits alimentaires destinés à la contrebande et plus de 1319.894 litres de carburant ont été saisis durant cette même période.
Dans ce même contexte, l’ANP a saisi en outre plus de 900 véhicules, 8385,73 quintaux de tabac et 284.858 unités de produits pyrotechniques.
Au total, les unités de l’Armée, postées aux frontières ont procédé à l’arrestation de 1700 contrebandiers, neuf trafiquants d’armes et plus de 500 autres trafiquants de drogues. Elles ont également arrêté 116 orpailleurs clandestins, 11 trafiquants d’armes et éliminé un autre trafiquant d’armes. De même qu’elles ont saisi 476 détecteurs de métaux, 668 groupes électrogènes et 520 marteaux-compresseurs. Ces résultats reflètent les millions de dollars récupérés par l’ANP.