D’énormes quantités de pain et de nourriture dans les poubelles: Ramadhan, mois de la surconsommation et du… gaspillage

D’énormes quantités de pain et de nourriture dans les poubelles: Ramadhan, mois de la surconsommation et du… gaspillage

 Le paradoxe est saisissant ! Le mois de ramadhan, mois d’abstinence et de transcendance est pourtant devenu le mois de la surconsommation et du… gaspillage. Dans la quasi-totalité des régions, ce mois sacré rime avec hausse considérable des dépenses, consommation effrénée et désormais gaspillage.

Par Meriem Benchaouia

Cette tendance à la surconsommation a pour conséquence directe le gaspillage car une bonne partie des provisions alimentaires finit à la poubelle, puisque les quantités achetées sont souvent supérieures aux besoins réels. Malgré la cherté de la vie et la flambée des prix, le triste phénomène du gaspillage alimentaire explose en Algérie. Tout le monde s’accorde pour affirmer que les pertes alimentaires sont un fléau contre lequel il faut à tout prix lutter. La sonnette d’alarme est tirée face à ce phénomène tenace et indécent, qui outre le préjudice économique qu’il cause, donne lieu à des spectacles désolants d’amas de pain jonchant les entrées d’immeubles ou entassés dans des sacs en plastique sur la chaussée à même les poubelles. Les Algériens gaspillent en moyenne près de 500 millions de centimes en denrées alimentaires chaque année durant le mois de eamadhan. Les Algériens jettent, à cette occasion, plus de 5 milliards de dinars de denrées alimentaires dans leurs poubelles, d’après l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). Selon Hadj Tahar Boulanouar, président de l’UGCAA, «les Algériens se laissent tenter par des produits inutiles durant ce mois sacré.» Pour lui, «l’absence de la culture de consommation est à l’origine des dysfonctionnements du marché durant la première semaine du ramadhan, ce qui engendre automatiquement une hausse des prix». Les chiffres enregistrés par l’ONS, l’année dernière, sont plus qu’éloquents, il s’agit de près de 200 000 quintaux de fruits et légumes, de 5 à 10 millions de produits alimentaires, 12 millions de litres de lait et 13 millions de baguettes de pain qui sont directement allés aux ordures. En dépit des campagnes de sensibilisation contre les comportements nocifs qui sévissent de plus en plus au sein de la société du fait d’un mode de consommation frénétique, le phénomène reste tenace. Le gaspillage, de pain par excellence, est la principale manifestation de ces comportements excessifs. Il semble en effet que les appels à rationaliser la consommation de cet aliment de base n’ont pas trouvé d’écho. Dans les rues d’Alger, ils sont plusieurs, comme Samy, à avouer qu’ils jettent tous les jours de la nourriture après le repas de rupture du jeûne : «On achète quatre ou cinq baguettes. Pour nous, notre consommation ne dépasse pas deux baguettes».

Encore des campagnes de sensibilisation

Plusieurs campagnes de sensibilisation en direction des citoyens seront organisées durant tout ce mois sacré. Ces campagnes évoqueront plusieurs thèmes liés à la santé publique et la lutte contre le gaspillage alimentaire durant le mois sacré de ramadhan, afin de consacrer la culture d’«une alimentation saine». Prévues au niveau des grandes surfaces commerciales et des places publiques, avec la participation de la Direction de la santé et de la population, de la Direction des affaires religieuses et des services de la Protection civile, ainsi que plusieurs associations locales de protection du consommateur, en collaboration avec l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), ces campagnes visent à sensibiliser les citoyens sur la nécessité de corriger «leurs mauvaises habitudes alimentaires durant le mois sacré pour lutter contre le gaspillage alimentaire», a précisé le même responsable. De son côté, l’entreprise de nettoyage de la wilaya d’Alger (Extranet), organisera une campagne de sensibilisation pour lutter contre le phénomène du gaspillage du pain à Alger, a indiqué le directeur général de l’entreprise, Rachid Mechab. Cette campagne de sensibilisation qui sera menée par l’entreprise à travers les espaces publics et les établissements scolaires, vise à lutter contre le phénomène de gaspillage du pain pendant le mois de ramadhan. Cette opération ne se limitera pas au mois de ramadhan, l’entreprise organisera, tout au long de l’année, des journées de sensibilisation au niveau de 31 communes d’Alger. Le même responsable prévoit la réduction des quantités de pain qui seront collectées au cours du prochain ramadhan, à moins de 40 000 tonnes, grâce aux résultats positifs des campagnes de sensibilisation qui contribueront à la diffusion de la culture de lutte contre le gaspillage du pain qui est «un phénomène étranger à notre société».

M. B.