D’énormes quantités de drogue ont été saisies, Un fléau qui menace sérieusement la société

D’énormes quantités de drogue ont été saisies, Un fléau qui menace sérieusement la société

Plusieurs tonnes de drogue ont été saisies depuis le début de l’année et des réseaux de trafic démantelés. Un phénomène qui prend de l’ampleur, notamment au sud-ouest du pays. Il touche toutes les couches sociales, sans distinction, et prend des proportions alarmantes ces derniers temps. La plupart de la marchandise vient du pays voisin, le Maroc, qui se trouve être le premier producteur mondial de cannabis.

Avec le conflit du Sahara occidental et la fermeture des frontières avec le Maroc, ce dernier fait pression sur l’Algérie par la voie du trafic de drogue, la migration clandestine … afin d’espérer la réouverture des frontières. En effet, une bande spécialisée dans le trafic et la commercialisation de psychotropes vient d’être démantelée par les services de la sûreté de Reggane. Les services de police de Reggane ont, en coordination avec les services de police judiciaire de la wilaya d’Adrar, mis la main sur une quantité de 162 200 comprimés de psychotropes, 2.222 grammes de nitrate d’ammonium et une sommes d’argent (1,8 million DA). Ils ont également procédé à la saisie de quatre camions, trois véhicules tout-terrain (VTT), des armes blanches et des téléphones portables, dont un satellitaire. Les mêmes services, qui ont appréhendé lors de ce coup de filet sept personnes, tandis que trois autres sont en fuite, ont indiqué que cette famille transférait cette marchandise prohibée vers Reggane, avant de l’écouler à travers le territoire national.



Présentés au tribunal de Reggane, les mis en cause ont été mis en détention préventive, a-t-on ajouté de même source. Par ailleurs, la semaine dernière, la police des frontières a traité 11 affaires d’infraction à la législation et à la réglementation de change et des mouvements de capitaux vers l’étranger qui se sont soldées par la saisie d’une somme de 119 200 euros non déclarés auprès des Douanes, a indiqué mardi un communiqué de la DGSN.

Ahcene Hadjam