Dénombrement des oiseaux d’eau à El Tarf

Dénombrement des oiseaux d’eau à El Tarf

Une opération de dénombrement des oiseaux d’eau séjournant depuis la fin d’octobre dernier dans les différents plans d’eau de la wilaya d’El Tarf sera entamée mercredi prochain à partir du lac Tonga, a indiqué, samedi, un ingénieur du parc national d’El Kala (PNEK), Abdeslam Grira.

Trois (03) « phases géographiques » à Skikda, Guelma et Annaba précéderont cette opération dont l’objectif est de déterminer l’espèce et le nombre d’oiseaux fréquentant ces régions où ils observent une halte avant de poursuivre leur migration.

« Le comptage qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de janvier en cours, permettra aux ornithologues d’en savoir davantage sur certains volatiles et de mesurer l’impact du réchauffement climatique sur la tendance à la sédentarisation de plus en plus observées chez certaines espèces.

Parmi les sujets habituellement rencontrés sur les différents plans d’eau de cette wilaya figurent, notamment, le canard siffleur, le chipot, la poule sultane, la sarcelle marbrée et l’érismature à tête blanche.

Les groupes de spécialistes auxquels se joindront des agents du PNEK, ainsi que les services des forêts et des bénévoles, s’emploieront à définir le nombre d’oiseaux d’eau arrivés, cette année, dans cette région de l’extrême-est du pays qui demeure un lieu de nidification par excellence dans la partie sud de la Méditerranée.

Pas moins de 31.000 oiseaux d’eau avaient été dénombrés, dans les différents plans d’eau de la wilaya d’El Tarf lors d’une opération similaire menée en janvier 2014, a rappelé M. Grira, précisant qu’environ 16.000 espèces ornithologiques ont été décomptées à travers les zones humides du PNEK et 15.000 autres dans le marais de la Mekhada et le Lac des oiseaux.